Saden : Diner à Sékhoutouréya Le Président Alpha Condé rassure les entrepreneurs

Après la première édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden), tenue les  12, 13 et 14 mars dernier à Conakry, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a offert un diner aux jeunes entrepreneurs le jeudi, 14 mars 2019 au Palais Sékhoutouréya.

Un acte qui prouve à suffisance l’attachement du Chef de l’Etat à la cause de la jeunesse notamment en matière de création d’emploi, de lutte contre l’exode rural.

Au cours de ce diner, le Président de la République a rassuré de son soutien aux jeunes et aux femmes entrepreneurs dans leurs activités : « Il y a beaucoup de femmes entrepreneures, et aussi assez de jeunes qui ont fait d’importantes innovations. On a en fait le constat lors de la journée des paysans à Nzérékoré, la journée de l’élevage à Labé. Donc, nous allons vous accompagner. Et surtout le point faible que nous avons, c’est l’incapacité de préparer un dossier bancable. Quand on a un dossier bancable, on trouve un financement. Vous êtes pour la plupart des intellectuels. Donc, vous avez la maîtrise des nouvelles technologies. Nous allons voir avec l’APIP (Agence pour la Promotion des Investissements Privés) et le ministre des Investissements, comment faire pour vous accompagner afin que vous puissiez développer vos entreprises. Ce n’est pas seulement d’être salariés, mais que vous soyez capables d’employer d’autres jeunes ».

Le Chef de l’Etat a surtout insisté sur le fait que ces entrepreneurs soient répertoriés afin que les partenaires soient mieux situés sur leur situation : « J’insiste qu’il y ait un répertoire. Que l’APIP et le ministère des Investissements fassent un répertoire pour qu’on sache qui fait quoi ? Ensuite, quand les partenaires viennent, c’est plus facile quand il y a un répertoire de voir les gens dans leur secteur et comment les contacter. Mais nous aussi, nous prendrons la précaution de ne pas laisser les individus qui peuvent les tromper s’infiltrer. Parce que si les partenaires viennent et qu’il y ait des gens pas recommandables qui les trompent, c’est la réputation et l’image du pays qui vont en souffrir ».

Le Professeur Alpha Condé reconnait que le pays a tout et la seule chose qui manque est l’accompagnement. Ensuite, le Président de la République a précisé que l’Etat ne peut pas tout faire, mais il lui revient de créer les meilleures conditions pour le développement des initiatives privées. Pour cela, le Président Alpha Condé a rassuré que l’Etat fera son mieux. Toutefois, il a invité les jeunes entrepreneurs à être responsables en aidant l’Etat à les aider.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence