Abdourahmane SANO convoqué à la direction des investigations judiciaires

La liberté de réunion est-elle menacée après l’interdiction de manifester sur la voie publique par la Commission nationale? C’est une question légitime que nous sommes en droit de nous poser à propos de la citation à comparaître que nous avons reçue.

En tout état de cause, selon des sources, M. Sano se trouvait temporairement dans les locaux de la direction centrale des enquêtes judiciaires de la police militaire. Cela fait suite à une citation à comparaître qui lui a été adressée le même jour le même mercredi.
Selon des informations obtenues, le patron de la Plateforme civique unie pour le développement (PCUD) a été convoqué “pour un bilan” et interrogé sur la citoyenneté, notamment les droits, à propos d’une conférence citoyenne tenue près de Conakry. Devoirs dans la société et devant l’État.

La discussion se poursuivra demain jeudi, cette fois en présence des avocats de M. Sano. En attendant de voir ce qui se passera, nos sources disent que la liberté de réunion, comme les manifestations sur la voie publique, qui étaient déjà interdites par les militaires quelques mois seulement après le coup d’État du 5 septembre, je me sens menacé.