Advertisements

La cour constitutionnelle a validé ce samedi 0 7  novembre, la réélection du président Alpha Condé avec un suffrage de 2 348 815 voix soit  59,50%   contre 1 372 000 voix soit 33,49% pour son principal challenger Mamadou Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG. Après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre par la cour constitutionnelle validant la victoire du président sortant Alpha Condé a un 3 ème mandat, certains partisans du RPG AEC ont pris d’assaut les rues pour manifester leur joie à l’image des d’autres villes du pays.

À N’Zérékoré, Cette manifestation de joie des partisans du président Alpha Condé n’a connu d’engouement.  Au siège régional du RPG AEC situé au quartier Nienh 1, l’ambiance était très morose aucun responsable du parti n’y était présent à 14 heure et le coordinateur régional du RPG AEC  Adama Keita qui serait en déplacement.

Advertisements

C’est seulement au quartier Kwitèyapoulou précisément au siège du mouvement ”Alphapuissanci” où on remarquait le regroupement de certains partisans. C’est en allant vers la place des Martyrs que nous avons croisé un groupe de jeunes majoritairement enfants habillés en t-shirt jaune avec l’effigie du président Alpha Condé et les instruments rudimentaire de musique (bidons vide, bâtons,…) en train de manifester leur joie tout en scandant des propos hostiles à l’opposition au environ de 15 heures.

Pour certains observateurs, la morosité de la manifestation des partisans du RPG AEC serait dû à la decision des autorités de la ville de suspendre toutes manifestations dans la ville. Qui fait suite à la manifestation de joie des partisans de l’UFDG dès après  l’autoproclamation de M. Cellou Dalein Diallo comme vainqueur de la présidentielle du 18 octobre, où un affront setait éclaté entre les deux partisans du RPG AEC et de l’UFDG faisant au moins le pillage de plus de 3 boutiques et une moto incendiée.  Mais, Pour l’heure, la ville est toujours calme, aucun incident n’a pour le moment été signalé.


Bruno LAMAH 

Advertisements