Ce lundi 10 janvier, la Guinée affrontait le Malawi pour leur premier match de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La Sily national s’est imposée sur la plus petite des marges grâce à une réalisation du Toulousain Issiaga Sylla (35’). Les Malawites peuvent nourrir énormément de regrets.
Dans le deuxième match du groupe B de cette CAN 2022, la Guinée et le Malawi s’affrontaient ce lundi 10 janvier. Les Guinéens sont sortis vainqueurs de ce duel en s’imposant sur la plus petite des marges. Alors que les Malawites dominaient les débats, la Syli national a fini par trouver l’ouverture sur sa première réelle opportunité grâce à Issiaga Sylla (36’). Le Toulousain, trouvé par Kanté, a fusillé la nation malawite à bout portant.
Un grand Keita dans les buts guinéens
Avant cela, les Flammes du Malawi affichaient un visage enthousiasmant, fait d’un jeu porté vers l’avant. Ils pourront nourrir des regrets au vu du nombre d’occasions ratées. Mais c’est aussi la faute à un grand Keita dans les buts guinéens qui a détourné pas moins de cinq occasions franches en corner. Ses envolées ont sauvé les siens et leur permettent d’être leader du groupe B avec le Sénégal, tombeur du Zimbabwe, plus tôt dans la journée (1-0).
Deux équipes en forme
Un match qui s’annonce ouvert entre deux sélections aux états de forme similaires. En amical, la Guinée s’était imposée face au Rwanda (2-0) tandis que le Malawi avait battu le Mali (2-0).
La Guinée peut compter sur plusieurs joueurs évoluant en France (Ligue 1 et Ligue 2), parmi lesquels Saidou Sow défenseur à l’AS Saint-Etienne, Ousmane Kanté et Morgan Guillavogui (Paris FC), Issiaga Sylla (Toulouse) ou encore Lamarana Diallo (Grenoble) et Mohamed Bayo, attaquant au Clermont Foot 63.
De son côté, le Malawi compte dans son groupe deux joueurs qui évoluent en Europe : Charles Petro, qui joue pour le Sheriff Tiraspol (Moldavie) et Fransisco Madinga (FC Dilla Gori, Géorgie).
Après cette rencontre, la Guinée disputera son deuxième match face au Sénégal (14 janvier). Le même jour, le Malawi sera opposé au Zimbabwe.
Par Ouest-France