CAN 2025: Le Ministre Bantama très confiant, appelle à l’Union sacrée des Guinéens

Dans le cadre des conférences de presse hebdomadaires pour défendre les acquis et les perspectives de la troisième République, le Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, était devant la presse ce lundi 08 avril 2019.

Sanoussy Bantama Sow, entouré des cadres de son département et quelques membres du gouvernement, a présenté les acquis de son département durant ces dernières années. Il a insisté sur le fait que l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, a permis de donner un nouveau souffle au domaine des sports et de la culture. Il a pris pour exemple le budget du ministère qui est passé de 0, 47% du BND (Budget National de Développement) en 2012 à 0,97% en 2018. La projection en 2020 est estimée à 1%. On dénombre actuellement 33 fédérations sportives nationales contre 19 en 2010. C’est-à-dire que de 2010 à nos jours, 14 nouvelles associations se sont constituées en fédération, fruit de la stratégie de promotion et de démocratisation du sport à la base mise en place par le gouvernement du professeur.

Par rapport à la CAN 2025 que la Guinée est censée organisée, Bantama Sow a appelé à l’Union sacrée des Guinéens. Il a demandé aux uns et aux autres de transcender leurs égo pour privilégier l’intérêt national. Il a annoncé la construction du palais des sports et de la culture au centre directionnel de Koloma et la rénovation du musée de Sandervalia.

Bouba Diallo