C’est au stade préfectoral de Kissidougou que la cérémonie de la campagne de sensibilisation pour une transition Réussie sans violence en région forestière a été officiellement lancée ce dimanche 30 octobre 2022 par le chef de cabinet du gouvernorat de Faranah. Cette cérémonie initiée par l’association des pionniers pour le développement de la forêt (APDF) et l’ONG voix des sans voix(VSV), a regroupé les autorités locales, certains artistes originaires de la région, des jeunes et des notables ainsi qu’une forte mobilisation des populations de la ville. En présidant cette cérémonie Fores Camara, a invité les autorités locales à accompagner les artistes de la région dans leur initiative de préservation de la paix et de quiétude sociale pendant cette phase transitoire.
Promouvoir la paix, la quiétude sociale en région forestière pendant cette phase transitoire est l’objectif qu’ont assigné les artistes de la forêt pendant cette caravane de sensibilisation. Aubin Théa artiste international et responsable de l’ONG voix des sans voix a exprimé sa satisfaction avant de signifier les motifs de cette initiative.
« Je tiens à remercier les jeunes, sages, autorités de Kissidougou. Au nom de la voix des sans voix, au nom de l’APDF et mon nom personnel nous tenons à vous remercier pour la mobilisation et aussi nos remerciement vont à l’endroit du chef de l’Etat, président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya qui a jugé nécessaire d’accompagner cette initiative qui a voulu que les enfants de la région se parlent entre eux, se pardonnent afin de recevoir les compagnies minières, les sociétés dans notre région».

Prenant la parole, le Préfet de Kissidougou, Col. Pascal Faïno NIKAVOGUI, a invité les acteurs de paix à soutenir les artistes. « En disant merci à l’ONG voix des sans voix pour nous avoir donné la voix d’unification les populations forestière. Je m’engage solennellement à vous accompagner dans l’accompagnement de cette magnifique œuvre.
Pour y aboutir je demande à tous les acteurs de la paix notamment les neveux, communicateurs traditionnels, les leaders traditionnels, les leaders d’opinons, les notables, les maitres de la forêt sacrée de s’impliquer positivement pour la consolidation de la paix et la l’unité nationale en guinée forestière», a-t-il promis.

Présidant cette cérémonie, Fores Camara, chef de cabinet du gouvernorat de Faranah a tout d’abord remercié les artistes et acteurs de paix de l’initiative avant d’inviter les autorités locale à les accompagner. « Cette importante cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est hautement significative car elle est basée sur le maintien de la Paix et de la cohésion Sociale au sein de nos communautés à la base pour une Transition apaisée Focalisé essentiellement sur la paix et la réconciliation entre les communautés de la Région Forestière. Ce thème cadre effectivement avec les idéaux du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Ainsi, je profite de cette opportunité pour inviter les autorités préfectorales, communales, les leaders d’opinion, les leaders religieux, les femmes, les jeunes et l’ensemble de la population laborieuse de Kissidougou, à s’impliquer activement dans cette dynamique, afin de faire de cette Préfecture un havre de paix, où il fait bon vivre ».
A noter que cette caravane va s’effectuer dans les 7 préfectures de la région forestière et prendra fin le 12 novembre 2022 dans la capitale de la région.
Bruno LAMAH