CENI: Me Salif Kébé se succède à lui-même

Les choses s’accélèrent à la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Quelques heures après leur installations, les membres de l’organe de gestion des élections ont élu le bureau exécutif.

Outre Me Salif Kébé de la société civile qui se succède à lui même, il y a Bakary Mansaré premier vice président, Dr. Bano Sow de l’UFDG, deuxième vice président. La questure qui est l’une des innovations de la CENI, est occupée par la seule femme du bureau, Séraphine Kondiano du RPG arc en ciel. Youssouf Léno du PEDN, est le nouveau rapporteur de l’institution.
Dans son discours de circonstance, le Président de la CENI, Me Salif Kébé a invité ses pairs au professionnalisme dans le travail. Car, dira-t-il, ”il n’y a pas de militant à la CENI”. Il n’y a que de commissaires”. Comme pour dire que les membres de la CENI, doivent couper le ”cordon ombilical” avec leurs structures d’origines.

Parmi les 17 commissaires, il y a beaucoup de ”néophytes” qui seront amenés à ”se mettre à jour” pour faire face aux élections législatives qui constitueront un test avant les présidentielles de 2020.

Bouba Diallo