Depuis l’annonce de sa mort, les réactions de consternation et de tristesse se lisent sur le visage des Guinéens. Papa Wemba roi de la Rumba s’est éteint en plein concert à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 66 ans.
Guineeplus.net a promené son micro ce lundi matin dans les rues de Conakry pour recueillir les sentiments des Guinéens. Ils sont nombreux à regretter cette disparition « brutale » de Papa Wemba : « je suis vraiment attristée par la mort de cette icône. Il s’en va au moment où l’Afrique a encore besoin de lui » nous a confié Mariam SYLLA, diplômée sans emploi.
Le décès de l’artiste congolais est beaucoup plus ressenti chez les plus âgés qui se rappellent de ses débuts : « je me rappelle encore lorsque la Rumba congolaise était à son paroxysme. Lorsque toute l’Afrique dansait et savourait inconditionnellement cette musique. Papa Wemba est l’un de ceux-là qui ont été les véritables précurseurs de la Rumba. C’est avec peine que j’apprends sa mort. Comme un vrai soldat, il est tombé arme à la main. Je pense qu’il n’est pas mort, il dort, parce qu’il restera toujours de par ses œuvres immortelles, à nos cotés » souligne Aliou CONDE, la soixantaine révolue, fan de l’artiste qui a esquissé quelques pas de danse du défunt. Comme pour dire que ce monument n’était pas que la « propriété » exclusive du Congo.
Papa Wemba disparait en pleine action sur scène. Il laisse derrière lui, tout un continent inconsolable.
Que son âme repose paix.
Boubacar DIALLO