Elections communales : Des magistrats échangent sur leur mission lors du scrutin

En prélude aux prochaines élections communales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), multiplie les rencontres pour le renforcement des capacités opérationnelles des différents acteurs du processus électoral.

C’est dans cette optique que l’organe a lancé ce vendredi 19 janvier 2018, un atelier de deux jours à l’intention des magistrats venus des quatre régions du pays sur les contentieux électoraux. C’est l’hôtel Noom Conakry qui abrite la rencontre.

Ils sont une cinquantaine de magistrats venus des différentes préfectures de la Guinée à prendre part à cet atelier. Durant 48h, les participants vont échanger sur les contentieux électoraux qui pourraient surgir à l’occasion des élections communales du 04 février 2018. Le Président de la CENI, Maitre Salif Kébé a demandé aux participants de poser toutes les questions liées au processus et leur domaine d’intervention.

En présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le Ministre de la justice Maitre Cheick Sacko a invité les magistrats à faire preuve de diligence et responsabilité dans l’accomplissement des tâches qui leur sont dévolues lors du scrutin.

Le ministre a dans la même lancée demandé au  garde des sceaux d’insister sur l’application de la loi par les juges en toute circonstance.

A rappeler que les magistrats auront la lourde charge de présider et donner les résultats provisoires dans les différentes circonscriptions électorales du pays.

Bouba DIALLO