Fête de l’indépendance guinéenne: Plusieurs Présidents Africains au stade du 28 septembre de Conakry plein comme œuf

Les Guinéens ont célébré ce 02 octobre 2018, le soixantième anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance nationale. C’est le stade du 28 septembre de Conakry qui a abrité les festivités sous la présidence du chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE. La fête s’est déroulée en présence d’une dizaine de chefs d’Etats et de milliers de citoyens.

C’est dans une ambiance festive qu’a démarré la fête de l’indépendance nationale au stade du 28 septembre de Conakry qui a refoulé du monde ce mardi. Les Guinéens vêtus de t-shirts rouge, jaune, vert et de pagnes en indigo se sont massivement mobilisés pour conférer un éclat particulier à ce soixantième anniversaire. La prestation artistique des amazones de Guinée, du célèbre orchestre Bembeya Jazz national, de Lamah Sidibé ont émerveillé le public pendant près de sept heures.

Après le dépôt de la gerbe des fleurs à la place des martyrs, le Président de la République Pr. Alpha CONDE a fait son entrée triomphale suivie d’un tour d’honneur pour saluer ses concitoyens sous les regards admiratifs de ses collègues chefs d’Etats Africains venus prendre part à la fête. Il s’agit des présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Dénis Sassou N’Guéssou du Congo Brazzaville, IBK du Mali, de Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, de Georges Weah du Libéria, de Faure Gnassingbé du Togo, du Ministre ivoirien de la défense nationale Ahmed Bakayoko de l’honorable Abdel Kader Ben Salah président de l’assemblée nationale algérienne ainsi que Jean Yves le DRIAN Ministre Français des affaires étrangères.

Le clou de la cérémonie a été le défilé des différentes corporations socioprofessionnelles de la Guinée. Au terme duquel le chef de l’Etat et ses hôtes ont pris congé du public. La fête s’est poursuivie toute la soirée avec d’autres artistes.

Bouba DIALLO