Fête des femmes: Le Président Alpha CONDE menace!

Advertisements

Les femmes de Guinée ont célébrées ce vendredi 8 Mars 2019 la fête internationale des droits des femmes. La cérémonie marquant cette célébration s’est déroulée à l’esplanade du palais du peuple à Conakry.

Le thème retenu cette année au plan international est penser équitablement ; bâtir intelligemment ; innover pour le changement. C’est le chef de l’Etat Professeur Alpha Condé qui a présidé la rencontre entouré du premier ministre ; quelques membres du gouvernement ; des présidents d’institutions républicaines et des représentants des organismes internationaux accrédités en Guinée.

Advertisements

Son et rythme dans un décor constitué de tentes ; banderoles ; pagnes uniformes et autres affiches ont caractérisé cette célébration de la journée internationale des droits des femmes 2019 à l’esplanade du palais du peuple. Dans son discours de circonstances ; la ministre de l’Action sociale Hadja Mariam Sylla est revenue sur le bilan du chef de l’Etat en faveur des femmes. Il s’agit entre autres, de la création des mutuelles de crédits des femmes africaines(MUFA) qui ont permis à des milles de femmes de bénéficier de fonds pour développer des activités économiques, le financement des coopératives féminines dans le cadres des activités maraichères et agricoles.

Selon le coordinateur du système des nations unies en Guinée Alfred Ki-Zerbo ; malgré les efforts fournis par le gouvernement pour l’émancipation des femmes, cette couche reste toujours Confrontée à des violences.

Le Chef de l’Etat Professeur Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie de célébration n’a pas manqué de signaler que l’autonomisation des femmes passe forcément par leur indépendance économique.
Pour joindre l’utile à l’agréable dans la lutte pour l’émancipation de la femme guinéenne ; le président de la République a annoncé des mesures d’emprisonnement à l’endroit de tout commerçant qui s’évertuerait à vendre de la contrefaçon des pagnes issus de l’artisanat du pays dans le but de les revendre au marché national. Une mesure qui vise à promouvoir, le made in Guinée.
Bouba DIALLO

Advertisements