Forum des Guinéen de l’étranger: L’installation de l’organe reportée

Le forum de la diaspora Guinéenne a pris fin ce jeudi dans la salle de conférence de l’hôtel NOOM de Conakry. Il avait pour thème Rôle et place des guinéens de l’étranger dans le développement socio-économique de la Guinée. Organisé par la direction nationale des guinéens de l’étranger, ce forum aurait dû mettre en place le haut conseil des guinéens de l’étranger. Mais les autorités guinéennes ont décidé de reporter à une date ultérieure l’installation de cet organe. Une décision diversement appréciée par les guinéens de l’étranger.

Ils étaient une vingtaine de délégations venues des cinq continents à prendre part à ce forum. Durant deux jours, les participants ont échangé sur les maux dont souffrent les guinéens résident à l’étranger. Au moment où ils procédaient à la mise en place du haut conseil des guinéens de l’étranger, le gouvernement a décidé d’arrêter le processus pour une meilleure préparation.

Ce forum des Guinéens de l’étranger, premier du genre, est un long processus qui dure depuis plus de 10 ans. Il a pour objectif d’organiser les guinéens de l’extérieur pour une participation efficace et efficiente au développement socio-économique de la Guinée. Pour ces guinéens de l’étranger il n’y avait pas lieu de reporter la mise en place de cet organe directeur.

D’autres par contre apprécient l’ajournement de la mise en place de ce haut conseil des guinéens de l’étranger. Ils estiment que ce serait imprudent de l’installer aujourd’hui.

Les autorités guinéennes ont promis à leurs compatriotes vivant à l’étranger de les rappeler dès les conditions seront réunies, pour procéder à la mise en place du haut conseil des guinéens de l’étranger.

Bouba DIALLO