Guinée Actualité : la 2e phase du programme de productivité agricole ouest-africaine nécessite 23 millions de dollars

Advertisements

Le financement de la deuxième phase du programme de productivité agricole ouest-africaine nécessite 23 millions de dollars, a annoncé dimanche à la télévision publique Mamadou Bobo Diallo, président de la chambre nationale d’agriculture de Guinée .

Grâce à ce programme financé par la Banque mondiale en faveur des pays d’Afrique de l’ouest, plus de 4.000 tonnes de semences seront distribués aux producteurs agricoles et plus de 300 géniteurs de chèvres importés du Niger seront livrés aux éleveurs guinéens.

Advertisements

Les groupements d’agriculteurs et d’éleveurs ont récemment reçu un lot d’équipement informatique et d’engins roulants d’une valeur d’un milliard de francs guinéens, soit plus de 108 millions de dollars pour faciliter la mise en oeuvre du programme de productivité agricole dans les zones ciblées.

Ce programme d’appui au secteur agropastoral en Guinée, qui concerne plusieurs domaines du développement rural, s’inscrit en droite ligne de l’initiative présidentielle d’assistance au développement agricole, soutenue par le président guinéen Alpha Condé lui-même.

En Guinée, près de 80% de la population s’occupe du secteur agricole, via l’agriculture, l’élevage, la pêche et autres activités annexes dans le milieu rural.

Bien que le pays dispose de plus de 6 millions d’hectares de terres arables propices à l’agriculture avec une pluviométrie d’environ 400 milliards de mètres cubes d’eau par an, le secteur agricole n’arrive pas à nourrir la population guinéenne dans sa totalité.

Pour une production nationale estimée à 900.000 tonnes de riz, le pays en importe chaque année plus de 300.000 tonnes pour combler le déficit de la consommation locale.

Non mécanisé et peu moderne, le secteur agricole est sous-exploité en Guinée, compte tenu de la pauvreté des familles qui n’arrivent pas toujours à changer leurs techniques agricoles traditionnelles peu rentables.

Advertisements