Guinée: Deuil national après deux accidents routiers ayant fait 14 morts

Advertisements

La Guinée a décrété vendredi une journée de deuil national après deux accidents de la route qui ont fait 14 morts, dont neuf membres d’un club de football 2e division, a-t-on appris de sources officielles.

“Le président de la République et l’ensemble du gouvernement se joignent au peuple de Guinée pour observer une journée de deuil national”, a indiqué dans un communiqué le gouvernement, en référence aux “graves accidents de la circulation” survenus jeudi et vendredi.

Advertisements

Le bilan de l’accident de minibus qui a endeuillé jeudi l’équipe de l’Etoile de Guinée, un club appartenant à l’ex-international Pascal Feindouno, est passé vendredi à neuf morts, selon la Fédération guinéenne de football.

Un précédent bilan du ministère de la Sécurité faisait état de “8 morts et 19 blessés, dont 17 grièvement”.

Le ministère a mis en cause un “excès de vitesse” du chauffeur du minibus, qui a “fini sa course sur un tronc d’arbre” près de Mamou (centre), alors que les joueurs et l’encadrement se rendaient à un match comptant pour le championnat de deuxième division.

Vendredi matin, une collision entre un taxi et un camion à Dubréka, près de Conakry, a fait cinq morts et un blessé grave, selon le maire de la localité, Eladj Alseny Bangoura.

“C’est un tronçon particulièrement dangereux car il se trouve dans une zone de collines où la visibilité est limitée. Il faut faire attention avant de dépasser, mais visiblement le conducteur allait trop vite”, a estimé l’élu local.

Voici les noms des 9 personnes décédées :

Almamy Kéita

Mohamed Lamine Touré (David Luiz)*

Kabinet Camara (H14) *

Mohamed Damaro Camara (Manuel Neuer) *

Ousmane Sylla (Zambrotta) *

Ibrahima Sory Sylla

Mohamed Lamine Camara

Seydouba Bangoura (Ginola) *

Facinet Mara (Juninho) *

Advertisements