Guinée. Le président Condé confirme être candidat à un 3e mandat

Ce sera son troisième mandat consécutif, malgré les manifestations de contestation dans le pays vis-à-vis de sa réélection.

Le président guinéen Alpha Condé a confirmé mercredi être candidat à un troisième mandat, malgré des mois de contestation durement réprimée et au cours de laquelle des dizaines de civils ont péri.

« À partir de maintenant, je m’engage parce que vous, vous avez décidé que je m’engage », a déclaré Alpha Condé, 82 ans, s’adressant par visioconférence à des femmes de son parti qui avaient organisé une manifestation de soutien à sa candidature à la présidentielle programmée le 18 octobre.

Son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a annoncé lundi qu’Alpha Condé, président depuis 2010 de cette ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest dont plus de la moitié des 12 millions d’habitants vit dans la pauvreté malgré la richesse du sous-sol, avait accepté d’être son candidat.

« Les partis ont parlé mais ma décision est prise à partir de votre union et votre engagement. Car sans les femmes on ne peut rien faire », a dit M. Condé mercredi.

« Si la Constitution exige que ce soient les partis politiques qui présentent les candidats, moi, je suis le candidat des femmes et des jeunes », a-t-il dit.

 

Ouest-France