Guinée : L’ex-parti au pouvoir rejoint la rue

Le Rpg Arc-en-ciel de l’ex-Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, a appelé le 3 septembre 2022, à manifester le lundi 5 septembre 2022 contre le Conseil national du rassemblement pour le développement (Crnd) au pouvoir et son chef, le Colonel Mamadi Doumbouya.

L’ex-parti au pouvoir rejoint ainsi le Front national pour la défense de la Constitution (Fndc) qui a déjà appelé les populations à descendre dans les rues le 31 août 2022.

Dans son communiqué publié le 3 septembre 2022, le secrétaire général du Rpg, Dr Saloum Cissé, invite les militants et sympathisants du parti à manifester ce lundi 5 septembre 2022 pour exprimer « leur désaccord avec la dictature d’une poignée de militaires ».

Le parti d’Alpha Condé a ainsi décidé d’adopter une ligne plus ferme face à la junte. Les termes durs utilisés pour qualifier le pouvoir de Conakry sont quasiment identiques à ceux du Fndc.

Outre le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya, le durcissement de la position du Rpg Arc-en-ciel constitue une pression supplémentaire pour la Cedeao dont la médiation semble tâtonner.

par FratMat