Guinée : l’exploitation de la bauxite, une malédiction pour la population

Ce pays d’Afrique de l’ouest profite de la plus grosse réserve mondiale de ce minerai, dont on tire l’aluminium. Mais la production de ce minerai cause de graves atteintes aux droits humains et à l’environnement.

La Guinée peut-elle conjurer la “malédiction des ressources naturelles” ? Comme beaucoup d’autres pays du continent, ce “petit” pays d’Afrique de l’Ouest semble plus pâtir de sa richesse en matières premières qu’en tirer profit : exploitation hors de contrôle, dégâts humains et environnementaux… À tel point que le président Alpha Condé, dont le second mandat arrive à terme en novembre prochain, a un jour qualifié la situation de “scandale géologique, dont les ressources n’ont jamais profité à la population”.

Et pourtant… En plus d’énormes ressources en minerais et matières précieuses (fer, or, diamants…), le sous-sol de Guinée-Conakry (classée au 174e rang mondial, sur 189 pays, pour son indice de développement humain) regorge de bauxite, une roche de latérite rouge riche en alumine, le matériau à partir duquel est fabriqué l’aluminium. Il en renfermerait 40 milliards de tonnes, soit les deux tiers des réserves mondiales…. Lire la suite

Par Express