Guinée. Nouvelle feuille de route pour Boni Yayi à Conakry

Le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne sera à Conakry ce mardi.  Sa visite intervient dans un contexte ou , des manifestations ont été annoncées  dans la capitale guinéenne.   Malgré le dialogue engagé la tension reste perceptible.

Selon nos informations, “S.E. Dr. Boni Yayi, ancien président du Bénin et médiateur de la CEDEAO Guinée, reviendra à Conakry dans la semaine du 15 aout 2022,  pour poursuivre sa mission. La CEDEAO a invité  le gouvernement guinéen, les hommes politiques et la société civile   à coopérer avec le médiateur.

“S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO, saisit cette occasion pour inviter le Gouvernement de transition, la classe politique et la société civile guinéenne à accompagner et travailler avec le Facilitateur pour mener à bien sa mission”, lit-on sur Twitter.

Cette tâche intervient à un moment de méfiance généralisée des acteurs du pouvoir et sociopolitiques qui dénoncent la dissolution du FNDC et la confiscation du pouvoir et des libertés publiques du CNRD. Il reste à voir si les médiateurs réussiront à réparer le dialogue fracturé entre la junte et les acteurs politiques et sociaux.

par Les Pharaons