Guinée : Prolongation du mandat du CONOR, des membres statutaires divisés

Des membres statutaires appellent la FIFA à remplacer le Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football. Une idée que rejettent certains de leurs collègues qui réitèrent leur confiance à toute l’équipe dirigeante du football guinéen.

En Guinée, la crise qui secoue le football est loin de connaître son dénouement. Pendant que la FIFA a prorogé le mandat du CONOR de 7 mois, des membres statutaires se divisent entre eux.

En effet, le Collectif pour la défense du football guinéen dit avoir appris avec « surprise et étonnement » l’initiative du G47 (le groupe qui regroupe les membres statutaires opposés au CONOR), invitant la FIFA à remplacer l’équipe actuelle par d’autres personnes. Cet autre groupe de membres statutaires rappelle « qu’il est de la compétence exclusive du Conseil de la FIFA, en collaboration avec la Confédération correspondante, d’apprécier l’opportunité de la mise en place d’un Comité de Normalisation au sein d’une Association Nationale et de nommer les membres qui le composent ».

A les croire, la décision de la FIFA de mettre en place un Comité de Normalisation à la tête de la Fédération guinéenne de football est la conséquence d’une crise créée par certains des acteurs qui réclament aujourd’hui le remplacement des membres du CONOR.

Selon la déclaration publiée, « le Collectif rejette catégoriquement l’appel lancé par le « G47 » qui ne permet pas à notre sport roi de revenir à ses véritables acteurs et animateurs, mais plutôt favorise l’isolement de notre Association Nationale et éventuellement, avec le risque de sanctions disciplinaires contre la Guinée. Une telle situation éliminerait de facto nos équipes nationales « Syli National A » pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire et « Syli National U-23″ pour la CAN de sa catégorie au Maroc ».

Il faut souligner que la FIFA a prorogé le mandat du CONOR de 7 mois dont la mission est d’élire les nouveaux membres de la Fédération guinéenne de football.

Africafootunited