Guinée : un avion heurte une moto sur la piste de l’aéroport de Conakry : deux morts

Deux personnes ont été tuées lorsqu’un avion de TAP Air Portugal a heurté vendredi soir une moto sur la piste de l’aéroport international de Conakry, la capitale guinéenne

L’appareil a heurté, au moment de l’atterrissage, une moto sur laquelle se trouvaient deux personnes, « tuées lors de cet accident », selon un nouveau bilan samedi, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne publique.

L’accident du vol TP1492, qui avait décollé vendredi de Lisbonne, s’est produit lorsqu’« une moto a essayé de traverser la piste » au moment de l’atterrissage, a expliqué le transporteur portugais dans un communiqué.

« Toutes les procédures de sécurité ont été suivies, mais il n’a pas été possible d’éviter l’accident », avait expliqué le transporteur portugais dans un communiqué, ajoutant qu’il n’y avait aucun blessé parmi les passagers et les membres d’équipage. Le conducteur de la moto était « un agent de sécurité, employé d’une entreprise chargée de sécuriser la clôture de l’aéroport » , a précisé pour sa part l’aéroport Ahmed Sékou Touré dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte par l’Autorité guinéenne de l’aviation civile « afin d’élucider les causes et les responsabilités » de cet accident, selon les autorités de aéroportuaires. TAP a fait savoir qu’elle « coopérait avec les autorités locales » dans cette investigation.

Le vol de retour de TAP, qui devait atterrir samedi dans la capitale portugaise à 5 h 10, a été annulé.

par SudOuest.fr