Un député du principal parti d’opposition en Guinée a été placé à garde à vue à Conakry pour « outrage au chef de l’Etat » Alpha Condé dans une déclaration lors d’une réunion politique, ont affirmé aujourd’hui le parlementaire et son avocat.
« Je suis en garde à vue » dans une gendarmerie de la banlieue de Conakry, « pour outrage au chef de l’Etat », a dit mardi soir par téléphone Ousmane Gaoual Diallo, député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), la principale formation de l’opposition guinéenne dirigée par l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Le député a été placé en garde à vue à la suite d’une plainte d’un procureur de Conakry « au nom du chef de l’Etat » guinéen, a confirmé son avocat, Me Alsény Aminata Diallo. Il demeurait en détention mercredi, a-t-il dit. Selon les explications du député, il lui est reproché des déclarations faites lors d’un rassemblement de l’UFDG le 30 juillet à Conakry.
Le parlementaire a expliqué que lors de son interrogatoire, les gendarmes lui ont reproché d’avoir, lors de ce rassemblement, attribué au président Condé la phrase « l’opposition envoie les enfants dans la rue pour qu’ils se fassent tuer » et d’avoir alors affirmé qu’une « telle phrase ne (pouvait) être prononcée par un chef de l’Etat », mais « par un criminel ». Il est prévu dans les prochaines heures une déclaration du parquet sur ce dossier, a-t-on indiqué au ministère de la Justice, sans plus de détails.