Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique est un département stratégique et transversal dans un monde en perpétuelle mutation technique et technologique.
Dans une Guinée en plein processus de refondation et de rectification institutionnelle les autorités de la Transition ambitionnent de doter l’Administration guinéenne de systèmes nouveaux et de politiques fiables adaptées aux nouveaux besoins des populations.
Conscients des enjeux qui se présentent à lui et face au nouveau défi, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo et son équipe s’attaquent aux réformes, qui selon lui sont nécessaires et indispensables pour l’atteinte des objectifs assignés.
Le cachet particulier du cadre réglementaire
C’est pourquoi le Ministère est orienté spécifiquement vers les axes prioritaires suivants : le cadre macroéconomique et financier, Le cadre légal, la gouvernance, l’action sociale, l’emploi et l’employabilité, les infrastructures, l’assainissement. Ces différents axes concourent à la réalisation des activités en vue, au sein du département. Notamment ils visent à donner un cachet particulier au cadre règlementaire, à booster l’écosystème numérique. Il est également question de travailler sur toute la stratégie nationale de digitalisation et d’économie nationale, suivie de la stratégie nationale de cyber sécurité. Il faut donner une empreinte nouvelle à la sécurité des données et la facilitation d’échanges entre les cadres de l’administration publique. Des ambitions et bien d’autres qui ne peuvent réussir sans le développement et la modernisation des infrastructures des postes, des télécommunications et des services numériques.
Ces différents chantiers de développement enclenchés, serviront à faire de notre pays une Guinée complètement digitalisée et à lancer l’opérateur national Guinée Télécoms.
Le nouveau patron des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique s’est largement étalé sur cet opérateur qu’est Guinée Télécoms, en précisant qu’il est à sa phase de test de ses équipements de réseau déjà installés depuis 2022, pour déterminer leur condition actuelle et leur capacité à être opérationnel en fournissant des services 2G, 3G et 4G.
Globalement, il ne reste plus que s les travaux de connexion en électricité à EDG, ainsi que la livraison des cartes SIM pour faire le test final. Le Ministre a précisé que la grande partie de 2022 sera mise à profit pour ces phases restantes. Toutefois, les semaines à venir seront déterminantes pour fixer les délais d’opérationnalisation de Guinée Télécoms.
Dans l’atteinte de ses objectifs généraux, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) joue un grand rôle, c’est pourquoi le Ministre n’a pas omis de décliner dans ses propos les axes prioritaires qui se dégagent de sa stratégie 2022-2025, à savoir : la gouvernance, La réglementation et la régulation, La protection des consommateurs et des administrés, L’innovation.
En plus du lancement et l’opérationnalisation de Guinée Télécoms, il faut préciser que Le département se focalise sur d’autres perspectives. C’est dans ce cadre qu’il est prévu la création et l’opérationnalisation du centre d’alerte et de lutte contre les attaques informatiques. Également les services postaux doivent connaitre d’ici peu une digitalisation. Le département compte aussi œuvrer pour faire valider le document de politique de stratégie du FSU et FF. L’opérationnalisation du data center, la mise en œuvre d’une norme d’adressage et d’un système de codes postaux en République de Guinée. La réhabilitation effective du Réseau Métropolitain de Conakry (RMC). Le démarrage de la mise en œuvre du schéma d’aménagement numérique du territoire. La réalisation des études de faisabilité du schéma Directeur Informatique National. La réalisation des études de faisabilité du second câble sous-marin. Pour ne citer que celles-ci.
Des ambitions grandes, certes. Mais réalisables, plaçant ainsi le Ministre Ousmane Gaoual Diallo dans ses missions, doublé de sa charge de porte-parole du Gouvernement de la Transition. Deux tâches nobles qu’il compte exécuter conformément aux idéaux du CNRD.
par AfriMag