Justice: Plus de 78 milliards de francs guinéens pour le procès du massacre du 28 septembre 2009

Dans la perspective de la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, le ministre d’Etat en charge de la justice garde des sceaux, Maître Cheick Sacko, également président du Comité de pilotage de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009, a présidé le vendredi 19 octobre 2018, la 3ème réunion du dit Comité à Conakry.

Il était question d’échanger sur le choix de la ville devant abriter le procès mais également le lieu et le budget.

Cette 3ème réunion, depuis l’installation du comité en juin 2018, a connu entre autres la présence du ministre de la justice, du délégué de l’Union Européenne en Guinée, du représentant de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, celui du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, de la société civile et du représentant des victimes.
Au terme de la rencontre, le comité de pilotage a évalué le budget dudit procès à 78 milliards francs guinéens. Toujours selon le Président du Comité de pilotage, Me Cheick Sacko, c’est le cinéma Liberté à Conakry qui va abriter ledit procès.

Maitre Cheick Sacko a réaffirmé la volonté du gouvernement à organiser ce procès dans les conditions du droit.

La prochaine réunion est prévue le 9 novembre prochain. A rappeler que lors des commémorations de l’anniversaire de ce triste évènement, les proches des victimes ne cessent d’interpeller le gouvernement à prendre des dispositions pour que lumière soit faite sur cette affaire.

Bouba DIALLO