Le temps est essentiel. Et un calendrier est en cours d’élaboration qui facilitera toute la tâche de l’équipe de transition du parti au pouvoir. Son diplomate en chef, Morissanda Kouyaté, a lancé une grande offensive. L’objectif est de prêcher la bonne nouvelle et de convaincre la communauté internationale du bien-fondé des principes directeurs qui doivent revitaliser la Guinée. Plus d’informations.
Rarement depuis la Première République sous la houlette de son premier président, Ahmed Sékou Touré, la diplomatie guinéenne n’a été aussi efficace et aussi active, et la Guinée a lancé en 2022 une offensive diplomatique sans précédent. A différents moments, les ministres des Affaires étrangères, les ministres africains de l’Intégration et les Guinéens vivant à l’étranger ont porté haut et fort le message du pays. D’abord, au Pakistan. Morissanda Kouyaté a représenté la Guinée à la 48e session de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui s’est tenue à Islamabad en mars 2022, où les chefs de la diplomatie guinéenne ont pu présenter officiellement au monde musulman la feuille de route de la Commission nationale pour la reconstruction et le développement (CNRD). Les résultats de cette rencontre ont été les suivants.
La diplomatie à son meilleur
De retour à Conakry après quatre jours de dur labeur, le Dr. Morissanda Kouyaté a poursuivi ses rencontres avec les diplomates accrédités à Conakry. Plusieurs certificats en double ont été remis au Dr Kouyate. Ces certificats marquent le renouvellement du corps diplomatique étranger en Guinée. Ceci démontre l’ouverture du pays sur le monde, conformément à la vision du Colonel Mamadi Doumbouya.
La Guinée va honorer ses engagements envers les organisations étrangères, payer ses dettes et même lancer une offensive diplomatique sans précédent en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle a lancé un programme de redynamisation de la diplomatie, de la coopération internationale et de l’information stratégique (PRODEIC). Ce programme est axé sur la diplomatie économique et financière. Ainsi, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de la diplomatie guinéenne a eu une série de rencontres avec ses homologues du monde arabe, puis s’est rendu au département d’Etat américain. De cette manière, les responsables américains ont pu louer et respecter les efforts du CNRD pour promouvoir la justice à travers diverses actions, notamment le procès pour l’incident du 28 septembre 2009.
Cependant, en 2022, la République et ses partenaires sont préoccupés par sa relation avec la CEDEAO. Au nom du principe de subsidiarité, tous les pays et institutions ont recommandé à l’organisation sous-régionale de ratifier la période de transition pour leurs échéances. Une équipe d’experts est arrivée à Conakry pour entamer les négociations avec la partie guinéenne ; la proposition du CNRD a été réduite à 24 mois et le document a été présenté par le facilitateur, le Dr Thomas Yayi Boni, ancien président du Bénin, au sommet d’Abuja le 4 décembre.
Cet accord sera ratifié par les chefs d’État et de gouvernement et recommandé pour une mise en œuvre immédiate. C’est une grande victoire obtenue grâce à la diplomatie souterraine menée par le Ministre lui-même.
Union sacrée de la Guinée, du Burkina et du Mali.
Sur le plan des ressources humaines, le personnel a été renforcé par un programme de rajeunissement et de féminisation spirituelle. En outre, le président par intérim, le colonel Mamadi Doumbouya, a nommé de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays stratégiques, dont le Maroc, la Suisse, les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Belgique.
Cette année diplomatique a été marquée par plusieurs opportunités de renforcement de la coopération, dont la création d’une commission mixte entre la Guinée et le Mali. Les chefs diplomatiques guinéens ont également signé des accords dans le secteur agricole avec la Corée du Sud et le Japon, ainsi qu’un accord sur les infrastructures avec le Fonds de développement d’Abu Dhabi au carrefour de Cosa, près de Conakry.
Une délégation ministérielle de haut niveau burkinabé, envoyée par le président Ibrahim Traoré il y a quelques mois, a été reçue par le chef de l’État guinéen le 12 janvier 2023. L’objectif est de réunir une grande commission mixte de coopération entre les deux pays et de prévoir des facilités pour que le Burkina Faso puisse utiliser le port de Conakry pour transporter ses produits et équipements, notamment les hydrocarbures. Cette expansion diplomatique semble être un signe de réconciliation et d’unité sacrée entre les trois pays que sont la Guinée, le Burkina Faso et le Mali.