Le FMI va décaisser un financement d’urgence de 148 millions $ en faveur de la Guinée

  • Autre Presse
  • June 23, 2020
  • Comments Off on Le FMI va décaisser un financement d’urgence de 148 millions $ en faveur de la Guinée
Après le FMI, c’est la représentation du Groupe de la Banque mondiale à Conakry qui a officiellement annoncé, lundi 17 février 2020, la suspension de toutes ses missions vers la Guinée, du 28 février au 8 mars prochain.

La Guinée recevra un prêt de 148 millions $ de la part du FMI. Les nouveaux fonds financeront les mesures sanitaires, sociales, mais également économiques de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le vendredi 19 juin 2020, un financement de 148 millions $ en faveur de la Guinée. La mesure vise à aider le pays à résister au choc social et économique induit par la pandémie de COVID-19.

Le nouveau prêt accordé au titre d’une facilité de crédit rapide (FCR) servira à faciliter la mise en œuvre du plan d’intervention anti-coronavirus du gouvernement. Il financera l’augmentation des dépenses de santé, la protection des plus vulnérables contre l’impact de la crise et le soutien au secteur privé.

« La Guinée a été gravement touchée par la pandémie. L’aggravation de la situation mondiale et la propagation rapide d’une épidémie locale ont encore affaibli les perspectives à court terme. La pandémie et les mesures d’atténuation ont donné lieu à des besoins urgents en matière de balance des paiements et de financement budgétaire. Le décaissement au titre de la facilité de crédit rapide permettra de répondre rapidement à ces besoins et devrait contribuer à catalyser l’aide financière des donateurs », a indiqué Mitsuhiro Furusawa (photo), directeur général adjoint du FMI.

Selon le dernier bilan de l’Union africaine, la Guinée compte 4960 cas de covid-19, dont 27 décès et 3580 guérisons.

 

 

Moutiou Adjibi Nourou Agence Ecofin