Les résultats des élections en Guinée annoncés pour vendredi

Le président de la CENI prévoit les résultats pour la fin de semaine. En attendant, il appelle au calme.

En Guinée, les résultats des élections municipales de dimanche devraient être connus d’ici vendredi. C’est le président de la CENI qui l’a annoncé. Amadou Salif Kébé a aussi lancé un appel au calme alors que des heurts ont éclaté ce lundi. À Kindia dans l’ouest une personne est même morte suite aux affrontement entre deux camps. Amadou Salif Kébé a demandé de ne pas “avoir peur des résultats“. Cette phrase fait allusion aux craintes des responsables de l’opposition comme du pouvoir d’assister à des fraudes lors de l’élection.

Faible taux de participation

“L’institution électorale est absente”, dit le député de l’opposition Ousmane Gaoual Diallo. “À Conakry par exemple on sait que forcing est fait pour que des bulletins soient annulés et que le parti au pouvoir reprenne le dessus”. D’autres dénoncent des irrégularités et des problème d’organisation, notamment en matière de délivrance des cartes électorales et de procurations.

Nous sommes en train de compiler les votes, nous saurons s’il y a eu profusion de votes par procuration, nous nous plaignons du taux de participation qui nous semble être un peu faible“, a expliqué Amadou Salif Kébé à l’Agence France Presse.

Les élections municipales de dimanche étaient historiques car les derniers scrutins municipaux en Guinée dataient de 2005, sous le régime du Président Lansana Conté. Près de 6 millions de personnes étaient appelées aux urnes et quelque 29 554 candidats étaient en lice pour les 342 communes du pays.

 

PAR DW