Pour accompagner les forces armées guinéennes en dotant chaque militaire d’un toit, Afriland First Bank Guinée a lancé il y a près d’un an, le concept : ‘’logements sociaux communautaires’’. L’idée est de construire avec la main d’œuvre locale des bâtiments écologiques en briques de terre stabilisée et surtout à moindre coût soit 100 000 000 GNF pour une maison plafonnée de trois chambres, un salon et un magasin. Deux bâtiments de ce type sont construits pour l’armée dans le cadre d’un projet pilote. Le premier bâtiment est situé au camp Alpha Yaya Diallo, le second au camp Samoréya à Kindia.
« L’armée est un corps extrêmement important parce que c’est elle qui veille à notre sécurité. Et pour que ces combattants puissent être tranquilles dans leur esprit une fois au champ de guerre, il faut que leurs familles restées au pays soient dans un logement décent. C’est pourquoi nous avons pensé qu’en offrant à chaque militaire de l’armée guinéenne un logement décent, c’est une manière de contribuer à sécuriser nos frontières. » A laissé entendre le DG de Afriland First Bank Guinée qui rappelle de passage que cette œuvre correspond aux objectifs de son institution dont la vocation est de lutter contre la pauvreté en Afrique et restaurer la dignité africaine.
« Nous devons améliorer les conditions de vie et ce projet sociocommunautaire rentre dans cette dynamique là. Nous allons faire un transfert de compétence et nous allons également permettre aux guinéens d’avoir un habitat décent. Et en retour, nous allons financer cela. Donc l’idée pour nous, c’est de créer une chaîne vertueuse qui permette de propulser le développement de notre pays », a-t-il précisé.
Pour sa part le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale colonel David HABA a salué la volonté de Afriland First Bank d’accompagner l’armée guinéenne dans le domaine de l’habitat social.
« Le projet de donner un habitat décent aux militaires Guinéens c’est une initiative de Afriland First Bank. C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans le sillage des objectifs que le Président de la République s’est fixé. À savoir : améliorer les conditions de vie des Guinéens et en particulier des militaires. Ce bâtiment témoin que vous nous montrez nous rassure que vous êtes capables de donner un logement décent aux militaires Guinéens. C’est pourquoi je prends la parole au nom du ministre de la défense nationale pour vous dire sincèrement merci! Je sais qu’avec cette maison, nous avons la preuve, nous armée de Guinée que c’est possible d’avoir un logement décent écologique et à bon prix.» espère Colonel David HABA.
Plus loin, il ajoute ceci: «….J’ai puisé de votre discours deux points essentiels : le premier c’est que vous réalisez le bâtiment avec des matériaux locaux. Donc, il y a là l’idée de protection de l’environnement derrière et en même temps pendant la réalisation du bâtiment vous travaillez en transmettant les compétences à des Guinéens et à des militaires aussi. Ça veut dire qu’après vous on est capable de réaliser la même chose. Je vous dis donc sincèrement merci! » conclut le directeur de cabinet du Ministère de la Défense Nationale qui a promis de partager auprès de la hiérarchie militaire les enjeux de cette initiative dans la perspective d’un partenariat avec Afriland pour aider chaque militaire à disposer d’un toit décent à moindre coût.
Le projet est également ouvert aux populations. Il y a quelques mois deux autres logements sociaux communautaires avaient été offerts à deux des familles les plus vulnérables de Kassa par Afriland First Bank Guinée.
Thierno Ousmane Diallo, RTG