Loi de finances 2009: Le jeune Ministre Zakaria Coulibaly des hydrocarbures défend son budget qui s’élève à 10 milliards GNF

Advertisements

Le ministre des hydrocarbures était ce Samedi 15 décembre 2018 face aux élus du peuple pour présenter le projet de budget de son département. Diakaria Coulibaly défend un budget qui s’élève à 10milliards de fg. Un budget qu’il trouve raisonnable pour l’atteinte de ses objectifs.

Le Département des hydrocarbures est la récente structure gouvernementale mise en place le 25 mai 2018 par un décret du Président de la République. Mais quelles sont les principales missions de ce département.

Advertisements

Rappelons que c’est au cours de la loi de finance rectificative qu’un budget de 5milliards a été alloué à ce département. Mais c’est seulement un peu plus de 2milliards qui ont été décaissé pour l’exécution de certaines activités. Au compte de cette loi de finance initiale 2019 le budget du département à plus de 10milliards de francs guinéens. Ce montant permettra au ministre Diakaria Koulibaly de mettre en œuvre sa feuille de route. Il prévoit l’utilisation de ce montant comme suit.

Apres cette présentation du projet de budget ; la réaction des élus du peuple ne s’est pas faite attendre. Des questions centrées notamment sur l’utilisation du budget prévu pour le carburant au sein du département ; les mesures prévues par le département pour tisser des partenariats avec des sociétés outillées techniquement dans la recherche du carburant.

Pour aplanir ces inquiétudes; selon le ministre des hydrocarbures Zakaria Koulibaly, l’une des ambitions du département des hydrocarbures est que le pays soit producteur de pétrole dans un avenir proche. Dans le souci donc de voir ce rêve se réaliser Zakaria Coulibaly sollicite l’accompagnement du parlement pour faciliter la recherche et la promotion pétrolière dans le pays.

Bouba DIALLO

Advertisements