Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a présenté son rapport d’activité de l’année 2020. Selon le parquet, le tribunal qui compose 3 palais de justice (Lola, Beyla et Yomou) a eu à juger 259 dossiers dont 4 affaires criminelles et 255 affaires correctionnelles. A date, il reste à la maison centrale, 68 présumés auteurs dont 8 personnes incriminées dans les affaires criminelles.

Le tribunal de première instance de N’Zérékoré à travers le procureur, M. Sidiki Kanté a dans son rapport de 2020 avoir reçus 332 présumés acteurs dont 259 jugés et condamnés 259 présumés coupables. « En 2020 malgré cette pandémie, nous avons eu à juger 259 dont 255 affaires correctionnelles et 4 affaires criminelles. A date, il y a au titre des prévenus 8 présumés auteurs au niveau criminel et 50 présumés auteurs au niveau correctionnel et c’est ce qui donne les 68 détenus qui sont actuellement à la maison centrale de N’Zérékoré par rapport à 259 déjà jugés», a indiqué le procureur avant d’ajouter la réalisation de certaines activités extrajudiciaires par le tribunal. « En dehors des affaires judiciaires, le tribunal a eu aussi à rénover les résidences du président du tribunal, du procureur, du premier substitut et du président du doyen des juges d’instruction. Ensuite le tribunal et son partenaire UNICEF ont aussi lancé la construction du siège du tribunal pour enfants à l’enceinte du TPI », souligne-il.
Parlant des difficultés rencontrées au courant de l’année 2020, qui, selon le procureur a été la continuité de 2019, était émaillé de troubles sociaux dans la région. « L’année 2019-2020, ça été une continuité, nous n’avons pas eu de pandémie en 2019 mais il y a eu des mouvements socio-politiques, les élections et il y a eu beaucoup d’autres évènements qui ont agi l’élan normal de fonctionnements du tribunal. Mais 2020, malgré la pandémie et les autres activités qui ont un peu ralentie le bon fonctionnement de services, nous avons quand-même en 2020 battu le record en traitant 259 dossiers sur 327 cas.»
Fais un record en année 2021, c’est l’objectif que se fixe le procureur de la république. « Si nous avons jugé cette année 259, il faudrait bien que l’année prochaine, en tout état de cause même si c’est le même chiffre de détenus qui soit admis là-bas, mais nous voulons encore au lieu que ça soit 259 cette fois nous allons partir encore à 270 pour ne plus qu’il reste à la maison centrale peut-être que 20 ou 30 présumés auteurs», souhaite-t-il.Pour terminer, le procureur invite la population de N’Zérékoré à avoir confiance en sa justice. «Je demande à la population d’avoir confiance à sa justice. Nous travaillons pour elle. Et nous attendons assumer pleinement notre rôle et nous invitons tous les citoyens épris de justice quand cela est constaté de venir vers le procureur de la république. De ne pas avoir peur de ce dernier. Parce que c’est là toutes les informations peuvent lui être données par ces citoyens-là. Et en ce qui concerne les infractions qui sont commises dans le cadre de leurs répressions nous donnons l’assurance que la justice assumera encore à ce niveau tout son rôle et les auteurs seront punis à la hauteur de leur forfaiture. Pour que cesse maintenant toutes ses intimidations, toute cette insécurité qui endeuille souvent les pauvres familles dans leurs foyers des voleurs, des brigands qui agissent souvent nuitamment», a promis l’empereur des poursuites judiciaires.
BRUNO LAMAH