
L’appel à manifester lancé ce mardi, 03 novembre 2020 par le principal parti de l’opposition guinéenne UFDG sur l’ensemble du territoire national est passé inaperçu dans la capitale de la région forestière hautement sécurisé. Sauf certaines boutiques, magasins, sont restées fermés depuis l’auto proclamation de M. Cellou Dalein Diallo comme vainqueur de la présidentielle du 18 octobre dernier qui avait causé des incidents entre les partisans de la mouvance et celui de l’opposition faisant au moins le pillage de plus 3 boutiques et une moto incendiées ainsi que des blessés et des arrestations. Mais la circulation a gardé son cours normal.
Contrairement à la précédente manifestation de joie des partisans de l’UFDG et de l’ANAD dans la capitale de la région forestière suite à l’auto proclamation du président de l’union des forces démocratiques de guinée comme vainqueur de la présidentielle du 18 octobre dernier, la préfecture de N’Zérékoré a gardé ce mardi, 03 novembre 2020, son cours normal.

Au niveau du marché central, la plupart des commerçants, les marchands, les étalagistes, les vendeuses, les tabliers chacun à ce qui le concerne, vaguaient librement à ses affaires et la police routière veillait au grain la circulation.
Au QG du principal parti de l’opposition situé dans le quartier Mohomou secteur Scierie, un important dispositif sécuritaire y était visible même dans les autres secteurs dudit quartier Mohomou qui est souvent considéré par plusieurs observateurs comme l’un des quartiers le plus chaud de la ville.
Le même constat a été observé sur les routes de la ville dont les grands carrefours sont pris d’assaut par les services de sécurité n’ont connu aucune perturbation.
Interrogé, Hors micro, l’un des partisans de l’union des forces démocratique de guinée avec un ton ferme souligne ceci ‘’ nous attendons que la décision de la cour constitutionnelle. Si elle arrive à déclarer M. Alpha condé vainqueur nous allons nous lever pour réclamer notre victoire volée et à défaut on passe au recomptage des voix. Ou l’annulation pure et simple du scrutin. Nous n’allons pas cautionner une mascarade électorale. »
Il reste à savoir, si la cour constitutionnelle donnera-t-elle la victoire à alpha condé ou à Cellou Dalein Diallo qui demande l’annulation du vote de la région de Kankan et sa proclamation comme vainqueur à la présidentielle du 18 octobre.
Attendons de voir !
Bruno Lamah