Obsèques de Mama Yawa Sandouno: Un as bien honoré par le peuple de Guinée

Né le 20 mai 1957, Mme Barry HADJA Mama Yawa Sandouno était jusque là, directrice adjointe du comité paritaire du Ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Elle est tombée arme à la main. En séjour aux États-Unis pour participer à l’Assemblée générale des Nations-Unies sur les conditions de la femme, un combat pour lequel Mama Yawa Sandouno a forcé l’admiration de ses consœurs. C’est lors de ce séjour, qu’elle a été arraché à l’affection des siens des suites d’un AVC.

C’est pourquoi lors du symposium organisé à cet effet au palais du peuple ce lundi 18 mars 2019, parents, amis, membres du Gouvernement, du cabinet de la présidence de la République, lui ont rendu un hommage à la dimension de sa personnalité. Dans une salle des congrès pleine comme un oeuf, la consternation, la tristesse et l’amertume se lisaient sur les visages. D’une voix tramblante, la Ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, Mariame Sylla, a fait un témoigne émouvant sur la défunte avec qui elle était à New York pour défendre les femmes.

Dans les différents témoignages, tous ont reconnu sa combativité, sa gentillesse, son humanisme,.. Mme Barry Mama Yawa Sandouno repose désormais au cimetière de Cameroun.

 

Bouba Diallo