Oscars 2019, la cérémonie de toutes les surprises ?

Advertisements

Dans quelques jours, tout le monde du 7ème art aura les yeux rivés sur la 91ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu au Dolby Theater à Los Angeles. Bien que cette année, la cérémonie a été touchée par de violentes polémiques (retrait de Kevin Hart et remise de prix pendant les annonces publicitaires), elle reste néanmoins l’une des cérémonies les plus suivies à travers le monde. Comme à chaque édition, les célèbres statuettes dorées récompenseront ce que le cinéma a fait de mieux ces derniers mois. Et pour cette année encore, les paris sont au cœur de la cérémonie. Qui sera le grand vainqueur de la soirée en repartant avec le prix du meilleur film ?

Cette année, comme toujours, certains films sont mis en l’honneur et récoltent plus de nominations que les autres. C’est le cas des films Roma, nominé d’ailleurs dans la catégorie du meilleur film étranger, et La Favorite, dont les deux actrices principales ont d’ailleurs été chacune nominées dans la catégorie de la meilleure actrice. Avec 10 sélections au total pour chaque film, ils pourraient facilement repartir gagnants de la soirée. Cependant, d’après une analyse menée par Bwin sur les vainqueurs des 90 précédentes éditions, ce ne sera sûrement pas le cas : sur six des dix dernières cérémonies, les films les plus nominés n’ont jamais gagné la statuette la plus convoitée. A voir si pour cette édition, la « malédiction » sera brisée ou non …

Advertisements

Et le fait d’avoir Lady Gaga, de son vrai nom, Stefani Joanne Angelina Germanotta, et Bradley Cooper en tête d’affiche pour le film A Star is Born n’est peut-être pas une si bonne nouvelle pour la cérémonie des Oscars. En effet, un seul des dix derniers films qui ont remporté le prix du Meilleur Film avait une femme en star principale. A l’inverse, c’est plutôt bon signe pour le biopic Bohemian Rhapsody, représentant la vie du regretté Freddy Mercury, interprété par le jeune talent Rami Malek. Salué par la critique ainsi que par les fans du groupe, le film a de ce fait plus de chances de fouler la scène du Dolby Theater.

Depuis quelques années, on peut voir que le paysage cinématographique est largement peuplé de blockbusters en tout genre, et ce n’est pas les nominés de cette année pour le meilleur film qui pourront dire le contraire. Sur les huit nominés de cette édition, cinq d’entre eux ont eu un budget supérieur à ceux des dix précédents vainqueurs. Pour autant, le fait d’avoir carte blanche du côté des studios hollywoodiens n’est pas forcément signe de qualité pour le jury des Oscars. Et ils ne sont d’ailleurs pas plus friands du regard approbateur des téléspectateurs … En effet, la plupart du temps, les succès commerciaux ne terminent jamais en pole position. A l’instar de Black Panther l’année dernière, Bohemian Rhapsody et A Star is Born -qui ont déjà dépassés 400 millions de dollars de recette- pourraient bien être mis de côté.

Si l’ensemble des statistiques se voit une nouvelle fois vérifié, il resterait en liste véritable seulement quatre films nominés. Alors qui succédera cette année au magnifique La Forme de l’Eau qui avait fait la surprise de gagner la statuette la plus convoitée de la soirée ?

Advertisements