Port de gilets de sauvetage en mer: La campagne de sensibilisation lancée sous la présidence du Pr. Alpha CONDE

Le président de la République le Pr. Alpha condé a présidé ce mardi 28 aout 2018 au port de Boulbinet dans la commune de Kaloum, le lancement de la campagne de sensibilisation au port obligatoire des gilets de sauvetage par les usagers de la mer. C’est une initiative du ministère des transports à travers ses directions générales de la marine marchande et de l’agence de la navigation maritime .

Ils étaient nombreux les pécheurs , mareyeuses , responsables des débarcadères et autorités de tutelle à prendre part à cette cérémonie .Cette journée a été instituée suite au tragique naufrage survenu le 31 août 2012 entre Conakry et les iles de Loss , naufrage qui a entraîné des pertes en vies humaines. Selon le Ministre des transports Aboubacar Sylla, depuis cette date, chaque année le Ministère des Transports organise pendant la saison hivernale des journées de sensibilisation et de distribution de gilet de sauvetage en vu de prévenir les risques pouvant conduire à de tels drames.

Le président de la République Pr. Alpha Condé a de son côté saisi l’occasion pour dénoncer la désinformation qui a pris de l’ampleur ces dernier temps relatives à la vente présumée du port de Conakry à une société Turque.

La fédération nationale des pêcheurs artisanaux a pour sa part apprécié le geste du chef de l’Etat. Cependant les responsables de cette fédérations ont sollicité une répartition équitable et un suivi rigoureux du port des gilets au niveau de tous les débarcadères.
Au titre de la campagne 2018 , ce sont 15.000 gilets offerts par le président de la république aux usagers de la mer .A préciser que ces gilets ne sont pas destinés à la vente.

Bouba DIALLO