Premier forum des Guinéens de l’étranger : La place de la diaspora dans le développement, au cœur des débats

Ouverture ce mercredi à Conakry du premier forum de la diaspora guinéenne. Ils sont plus de 200 invités à prendre part à cette rencontre. C’est une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère des affaires étrangères avec l’appui financier de l’OIM.  Du 24 au 25 janvier les participants vont débattre le thème : rôle et place de la diaspora dans le développement socio-économique du pays.

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs du gouvernement de la troisième République. Il vise à l’amélioration des conditions de vie des guinéens vivants à l’étranger et la recherche des voies et moyens en vue de leur participation effective au développement socio-économique de la Guinée. Le représentant de la diaspora guinéenne Sultan Barry a salué cette initiative.

L’Assemblée nationale est représentée à cette rencontre par la commission des affaires étrangères. Le président de ladite commission se réjouit de la tenue de ce forum premier du genre en guinée.  L’Honorable Diao Kanté promet de tout mettre en œuvre pour la prise en compte à l’assemblée des recommandations issues des débats.

Le premier Ministre chef de gouvernement MAMADI YOULA a pour sa part soulignée que la tenue de ce forum vient combler les attentes de son gouvernement et celles des guinéens vivant à l’étranger.

A L’issue de cette rencontre de deux jours, les participants vont élire le nouveau bureau du haut conseil de la diaspora guinéenne qui sera chargé désormais de résoudre tous problèmes internes et externes concernant leur structure.

Bouba DIALLO