Ecarté dans le paiement des primes d’incitations, les administrateurs scolaires (directeurs et principaux), chargés d’école et de classes de l’élémentaire et du secondaire ont haussé le ton ce lundi, 25 janvier 2021 à travers une rencontre tenue à l’école primaire de Komou dans la sous-préfecture Samoe préfecture de N’Zérékoré pour dénoncer leurs mise à l’écart dans le paiement de ces primes.
Ils sont au total 143 administrateurs scolaires chargés d’école et de classes dont 114 à l’élémentaire et 29 au secondaire à être exclus sur la liste des enseignants prise en charge au compte des primes depuis janvier 2020 dans la préfecture de N’Zérékoré. Ces directeurs et principaux d’école n’arrivent toujours pas à digérer leur exclusion. « Nous sommes très chargés, en dépit de nos activités pédagogiques et administratives à la direction, nous enseignons aussi dans les différentes classes. C’est pourquoi depuis qu’on a commencé à payer les primes d’incitations en janvier 2020 jusqu’à présent ce qui sont là n’ont jamais bénéficié de cette prime. C’est pourquoi nous voulons tout simplement qu’ils nous rétablissent dans nos droits. C’est-à-dire le paiement intégral de nos primes avec rappel. Ce qui est déplorable, parmi nous il y a certains qui sont même pris en charge, il y a des directeurs qui sont chargés de classe en même temps la direction mais ils bénéficient. Ça c’est une ségrégation. Nous sommes étonnés de voir ça», déplore, Nema Solié directeur de l’école primaire de Gouécké 3
Abordant dans le même sens, le directeur de l’EP/Yalenzou centre 2 et DES Yalenzou centre 1, Gaspard Haba dira que « Comme disait dans le mémo, nous travaillons dans les directions et dans les classes. Et nos adjoints qui sont avec nous se foutent de nous et se moquent souvent de nous. On n’a plus de considération. Tu travailles avec lui à la fin de chaque mois, il a deux salaires et tu en as un mais ça fait très mal. Les DPE ont beaucoup remonté des informations à leur hiérarchie pour nous mais malheureusement la suite n’a jamais été à notre égard », déplore M. Gaspard Haba.
Très remonté, Manianée Doré, directrice par intérim de l’EP/Aly Zoum, chargé de cours, dit ne pas percevoir depuis janvier 2020. « Depuis qu’on a commencé à partager les primes d’incitation moi je n’ai jamais eu. On m’a muté à l’école primaire Ali Zoum, comme directrice par intérim pendant 3 mois. Mais ce qui est inconcevable, on m’a pas confirmé, ils ont envoyé, une nouvelle directrice qui prend actuellement les primes et moi non ! Donc à partir de ce jour, je serai maintenant à la direction peut-être, il y aura deux directrices à l’école primaire Aly Zoum », a martelé Mme Doré.
Aux dires du directeur de l’école primaire Yalenzou 2 les primes d’incitations seraient mises dorénavant sur les salaires ce que regrette ce dernier qui interpelle d’ailleurs les autorités. « On vient de nous apprendre que les primes là sont déjà mise sur les bulletins de salaires. C’est encore plus grave si nous les administrateurs en même temps chargé d’école et de classe on ne reçoit pas ces primes là sur les salaires, ça veut dire durant toute la carrière. C’est encore plus grave, un enseignant que tu le gères son salaire est plus élevé que toi où est le respect ? Donc c’est une prière pour l’autorité préfectorale, régionale et nationale de regarder avec l’attention nos cris de cœur», indique-t-il.
Bruno Lamah