Qui est vraiment Ibrahima Sory 2 Tounkara, le juge du procès Dadis

Ibrahima Sori 2 Tunkara préside une audience dans le massacre du stade de Conakry le 28 septembre 2009. Qui est ce juge Dadis Camara, encore peu connu du public ?

Ibrahima Sori 2 Tunkara est sous le feu des projecteurs depuis le début du procès du massacre du stade le 28 septembre 2009. Onze anciens anciens chefs militaires guinéens ont été impliqués dans ce procès historique, dont l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara. Il implique des responsables militaires et gouvernementaux. L’audience s’est déroulée au tribunal correctionnel de Diksinna, qui a été transféré à la cour d’appel de Conakry, présidée par le juge Ibrahima Sori 2 Tunkara, 45 ans, et a attiré l’attention de plusieurs observateurs.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences sociales en 1998 au lycée 2 octobre de Calum, il a été introduit à la Faculté des sciences économiques et juridiques (FSJP) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, rapporte apanews. Spécialisé en droit privé, il a été admis au concours du Centre de formation et de documentation judiciaires (CFDJ) après avoir successivement confirmé le diplôme d’enseignement universitaire général (Deug), la licence et le master.

« Après avoir suivi une formation de promotion au CFDJ de 2007 à 2009, il a été nommé juge correctionnel alternativement au tribunal de première instance de Calum et au tribunal de première instance de Mafanko dans la capitale de la Guinée. Il a dirigé ces tribunaux jusqu’en 1999 et après cette expérience il a été appelé à présider le tribunal. Tribunal de première instance de Macenta (Sud) avant d’être déféré au Tribunal de première instance de Mamou (Centre)”, selon le site d’information en ligne.

Veuillez noter qu’Ibrahima Sori 2 Tunkara est le frère cadet d’Ibrahima Sori 1 Tunkara, qui est également magistrat et président du tribunal de première instance de la commune de Kalum à Conakry.