Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangère et des guinéens de l’étranger et l’Ambassadeur des Etas unis d’Amérique ont coanimé un point de presse ce mercredi 22 mars 2017.
Objectif informer et sensibiliser l’opinion Nationale sur le cas des 69 migrants guinéens se trouvant en situation illégale aux Etats- Unis. C’est la salle de réunion du ministère des guinéens de l’étranger qui a servi de cadre à cette rencontre.
Au total 69 migrants guinéens vivant aux Etats Unis doivent regagner Conakry dans les prochains jours. Parmi eux une vingtaine en situation illégale sont accusés de viol et de crime. « C’est pourquoi le gouvernement américain a décidé de les rapatrier » a précisé le diplomate américain qui fait référence aux nouvelles décisions prises par l’administration TRUMP.
Par la même occasion le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangère et des guinéens de l’étranger est revenu brièvement sur les statistiques des migrants rapatriés d’autres pays depuis 2016. Ils sont au moins, 830 personnes rapatriées. « Il y aussi de nombreux cas de mort par noyade, de maladies ou encore d’accident » a précisé Hady Barry, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangère et des guinéens de l’étranger.
Bon nombre de migrants guinéens se retrouvent en détention un peu partout dans le monde notamment en Afrique.
Pour surmonter ces nombreuses difficultés que rencontrent la communauté guinéenne aux Etats Unis d’Amérique, le gouvernement guinéen s’engage à les soutenir en déployant des missions ponctuelles sur le terrain.
Bouba DIALLO