Les travaux de la session budgétaire 2018 pour la loi de finance initiale 2019 se sont poursuivis à l’hémicycle au palais du peuple, le lundi 10 décembre 2018.
Le ministre de la Santé Dr Edouard Gnakoye Lamah a procédé à la Présentation du Projet de budget de son département.
Un budget qui s’élève à plus de mille milliards de francs guinéens attribué à ce secteur pour l’exercice 2019. Le ministre de la Santé s’est adressé aux élus du peuple à l’occasion d’une plénière consacrée à cet effet.
Le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a présenté le budget sectoriel de son département devant les élus peuple. Un budget qui s’élève à plus de cent quinze, milliards de francs guinéens.
La Ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine s’est prêté elle aussi à cet exercice de présentation de projet de budget 2019 de son département. Elle a axé son intervention sur le niveau d’exécution du budget alloué à son département en 2018 et les prévisions de l’année prochaine.
Au cours de la meme plénière, les députés ont également adopté à l’unanimité le projet de loi portant code maritime de la république de Guinée. Ce nouveau code révisé a été élaboré et mis en œuvre dans un cadre réglementaire et sécuritaire pour faire face à de nombreux défis. Il permet à l’Etat de valoriser les richesses halieutiques, énergétiques et touristiques afin de contribuer au développement durable.
Bouba DIALLO