Démarrage ce jeudi 14 décembre 2017 à Conakry de la 3ème réunion du conseil africain des régulateurs de l’espace SMART AFRICA. Cette rencontre vise à mettre en place un réseau unique africain en vue d’accélérer le développement socio économique du continent. Une trentaine de participants venus de 14 pays membres de ce conseil prennent part à cette rencontre de deux jours.
Placée sous l’égide du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique en collaboration avec ALLIANCE SMART AFRICA. Cette réunion de Conakry permet de renforcer la coopération africaine pour la révolution numérique. Les échanges vont porter entre autres sur la mise en œuvre du réseau unique africain, l’état d’avancement de la mise en œuvre du centre Roaming, le niveau d’exécution des premières résolutions du conseil africain des régulateurs
Pour le directeur exécutif de SMART AFRICA Dr HAMADOUN TOURE, la vision du conseil est de transformer l’Afrique en un marché numérique unique. C’est pourquoi il salue l’effort fournis par le président Alpha Condé dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
Le ministre des postes; télécommunication et de l’économie numérique Moustapha Mamy Diaby a pour sa part solliciter auprès de l’ALLIANCE SMART AFRICA une régulation équilibrée pour tous les utilisateurs du numérique de la sous région.
A signaler que dans le cadre de la mise en œuvre du réseau unique africain 6 pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Guinée ont déjà rend effectif le projet free Roaming depuis le 31 mars dernier.
Bouba DIALLO