Tunis: la Guinée au rendez-vous de deux rencontres littéraires en septembre

Au cours du conseil du dernier conseil des ministres, la ministre de la culture et du patrimoine historique, Sona Konaté, a apporté de larges informations relatives à l’organisation des états généraux du livre en langue française et le congrès mondial des écrivains francophones  qui se tiendront les 23 et 24 septembre à Tunis,

Cette rencontre qui accueillera 3000 personnes à laquelle la Guinée compte participer  à travers son ministère de la culture,  sera une occasion pour les acteurs littéraires venus des différents horizons, notamment à la Guinée d’exposer son potentiel littéraire grâce à des thématiques bien définies. Elle se fixe pour objectifs, le développement de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics francophones, la mise en valeur de la richesse et de la diversité de la création intellectuelle et littéraire en langue française, la favorisation du développement d’un secteur éditorial francophone dynamique et équilibré, basé sur la coopération et la réciprocité et l’intégration des opportunités du numérique.

À  cette circonstance, la ministre guinéenne de la culture a dans son exposé rappelé aux membres du gouvernement l’intérêt de la Guinée à cette rencontre.

 » Nous bénéficierons de plusieurs ressources éducatives dont le financement est assuré par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 20 millions d’euros sur une durée de 5 ans. Cette initiative va aussi permettre et développer l’accès des jeunes guinéens au livre et à la lecture. Aussi, une offensive communicationnelle sur la Guinée lors des états généraux du livre en langue française se fera pendant les deux jours de l’événement. Ces deux grands rendez-vous littéraires seront un tremplin qui va donner une visibilité aux acteurs de la chaîne du livre et une redynamisation de l’industrie littéraire et libraire guinéenne« , a-t-elle indiqué.

Convaincu de l’exposé  de la ministre Sona Konaté,  le conseil a sans tarder apporté  son soutien à la Ministre et a recommandé la participation active de notre pays à cet important événement. La Guinée étant co-organisatrice de la rencontre

Bouka Barry