Le président Rwandais séjourne depuis hier mardi dans la capitale guinéenne. Cette visite de Paul Kagamé à Conakry, est mise à profit par les deux chefs d’Etat pour asseoir de véritables bases de coopération sud-sud. A cette occasion donc, un certain nombre d’accords ont été signés, cinq au total. Mais d’autres accords pourront être signés dans un futur proche.
Dans quelques mois, les deux gouvernements vont travailler à l’établissement d’une commission mixte pour tous les secteurs dans lesquels une coopération active pourrait commencer à être mise en marche.
Ces accords sont assez variés. Il y a tout d’abord l’accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération.
Il y a un accord qui concerne les services, la mobilité des Guinéens et des Rwandais dans les deux pays par rapport surtout à l’obtention des visas de service et diplomatique de même que pour les passeports ordinaires. Un autre accord concerne aussi la gouvernance, l’’agriculture, les secteurs de l’économie numérique, de la culture…
cette visite de Paul Kagamé intervient quelques jours après celle du numéro un Turc Recep TAYYIP ERDOWANE dans un contexte de relance économique post Ebola.
Boubacar DIALLO