Assistance humanitaire dans de nombreux établissements scolaires de la préfecture de N’zérékoré faite par l’Association “LILA” résident aux U.S.A

Advertisements

Cette  association ‘’LILA’’  qui signifie la Paix vient d’offrir des dons en kits scolaires avec des maillots de sport et des ballons aux élèves de (11) écoles primaires dont : l’école primaire de Tilépoulou, de Ouézin Coulibaly,  de Kéréma, de gnèma Sud, Zènèmouda, dans la P/de N’zérékoré; L’EP de Lainé, de GOGOTA, et LOLA centre. En suite l’EP de Yomou1, Worata, Bamakama, dans (Yomou).

C’est au cours de cette semaine qu’a eu lieu cette 2ème édition consécutive de remise des dons scolaires dont la 1ère édition était en 2016 dans la même salle de la Bibliothèque préfectorale de N’zérékoré en présence des autorités Régionales, préfectorales et communales.

Advertisements

Avant de procéder à la remise des kits aux ayants droit,  c’est le point focal de cette Association ‘’LILA’’ à N’zérékoré en la personne Mr Henry  Gallaye qui a d’abord prononcé le  discours de bienvenue dans le quel il indique ceci : « ces dons sont l’expression de reconnaissance, de gratitude de ses ressortissants et la démonstration de leur attachement à la source que sont les différentes écoles primaires d’origine dont ils sont les fruits. Et mieux rajoute-il, ces dons constituent un acte d’encouragement à l’endroit de leurs enfants, à l’effet de les emmener à l’excellence dans les études…. »

Après le discours du point focal, c’est le Maire de la commune Urbaine Mr PE-MAMADI BAMY qui a intervenu au nom du rang des autorités toutes confondues dans la salle. Dans ses explications, il souligne comme suit : « je me souviens encore pour l’année 2016 où nous étions réunis dans la même salle qui nous accueille aujourd’hui pour la remise des dons en fournitures scolaires aux différents représentants des écoles dans les Préfectures par la même association ‘’LILA’’ résident à New-jersey via son point Focal. En suite, je voudrais rappeler aux encadreurs des écoles bénéficiaires de respecter la clé de répartition comme indique le groupe ‘’LILA’’ qui a des belles initiatives que je remercie infiniment au nom de toutes les autorités et la population de N’zérékoré pour cet acte de reconnaissance…. »

A la fin de l’intervention de Mr le Maire, c’est le point focal Mr Gallaye qui a procédé à la remise des Dons à Mme LUOPOU TRAORE représentante de l’école Primaire de GOGOTA dans LOLA qui au nom des bénéficiaires de ces (11) écoles a reçu les Kits, assister par Mr Gata Doré représentant de l’E.P de LOLA centre qui a eu l’honneur de remercier les donateurs au nom de tous les bénéficiaires. Quant à lui il intervient en ces termes, «nos sincères remerciements au groupe ‘’LILA’’ pour leur contribution au développement et à la formation de ces enfants des écoles de la Guinée et ceux de la Région Forestière. Nous remercions aussi le point focal et ses confrères pour leurs volontés et la confiance qu’ils ont porté sur nous en choisissant nos établissements scolaires. Ces (2) années de 2016 à cette année, mon école a bénéficié de ces fournitures scolaires, donc pour ça je suis comblé de joie et que Dieu protège tous les membres du groupe ‘’LILA’’…. »

Pour plus de détails, nous avons joint le Président de cette Association ‘’LILA’’ au téléphone depuis les U.S.A « je m’appelle Mr ALPHA CONDE président du groupe LILA résident à New-jersey, et notre Association compte au nombre de (15) membres tous ressortissants de la Guinée Forestière. Il y’a 2 ans que nous offrons ces kits scolaires à de nombreuses écoles de cette zone forestière, mais pour cette année nous avons fait accompagner ces fournitures par des jeux de maillot de sport. Ces fonds que nous mobilisons proviennent de nos contributions individuelles, et pour cette année 2018 ces kits scolaires nous ont coûté à 25 millions de francs Guinéens. En suite, Nous envisageons assez de projets dans l’avenir tels que la construction d’une bibliothèque moderne d’un centre de santé bien équipé dans cette Région. Et nous nous intéressons plus aux écoles pour ces dons car l’éducation est la base de la formation de l’homme….. » Nous détaille-t-il

Pour terminer, il faut rappeler que cette Association ‘’LILA’’ se fait remarquer positivement non seulement dans des milieux scolaires mais aussi par les autorités et populations de la Guinée Forestière par ses actes patriotiques.

                           YVES CLAVER / N’zérékoré pour GUINEEPLUS

Advertisements