Célébration du 46ème pèlerinage de Gobou Yaza à Kabiéta (Womey) : ” puisse l’exemple deGobou Yaza raffermir notre foi et susciter beaucoup de vocations ” Évêque deN’Zérékoré !

Advertisements

Le diocèse de N’Zérékoré, a célébré dimanche,  05 janvier 2019, le 46ème Pèlerinage  du martyre de ZAORO GOBOUYA-ZA Félémou à kabiéta dans la sous-préfecture de Womey, préfecture de N’Zérékoré. C’est la paroisse de Sérédou (Macenta) qui a organisé cet événement qui a regroupé 50 prêtres et  Plus de 7.000 fidèles chrétiens pèlerins venus dans les différentes localités de  la Guinée, de la  côte d’Ivoire ainsi que du Liberia.

C’est par des chants de louanges en hommage du martyr que le 46 ème  pèlerinage de Zaoro Gobou Yaza Félémou a été célébré sous le signe “Soutenir les vocations, une mission pour tous” dans la forêt, où,  Zaoro Gobou Yaza Félémou âgé seulement de 20 ans, issu d’une famille animiste,  a été tué pour sa foi en Jésus Christ  et  enterré sous le proche ruisseau en 1927 par ses propres frères. Abbé Paul Marie  curé de la paroisse de Sérédou, “l’église diocésaine, célèbre son 46 ème pèlerinages de Zaoro Gobou Yaza, 1974-2020. En la solennité de l’Epiphanie un signe éloquent qui montre que la foi doit être vécue et célébrée. En effet, frères et sœurs en Christ, l’événement  Gobou Yaza, Dieu le maitre des temps et de l’histoire a fait passer d’un sacrifice réservé à une minorité d’initié à un sacrifice rassemblant désormais tous les hommes de tous les horizons. Car le sacrifice de la messe aux  non chrétiens remplace tous les autres sacrifices qui sont en lien avec les religions traditionnelles africaine”, dit-il.

Advertisements

De poursuivre, l’abbé Paul Marie dira que, “notre piété pour ce lieu, est une des expressions de notre foi. Que nos célébrations dans cette forêt favorisent  le processus de canonisation de Gobou Yaza et procurent d’abondantes grâce pour nos familles, pour notre église diocésaine et notre pays en vue d’un renouveau intérieur pour l’abonnement d’un monde nouveau aujourd’hui et demain pour des siècles des siècles !” a-t-il prié.

Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré et  président du conseil épiscopal de Guinée a dans son homélie rappelé la foi qu’avait Zaoro Gobou Yaza avant d’inviter les fidèles à œuvrer pour la paix dans le pays. “Après les fêtes de Noël et du nouvel an, nous voici rassemblés pour ce rendez-vous  annuel dans cette forêt qui a été témoin d’un fait inédit. Un fils du terroir qui a donné sa vie à cause de sa foi, un chercheur de Dieu. Cette fête de l’Épiphanie est donc la fête de tous les chercheurs de Dieu.et nous demandons au seigneur, au cours de cette fête,  qu’il nous donne d’abord un cœur qui cherche Dieu. Nous demandons également au seigneur de nous donner un cœur qui aime ses frères et sœurs. C’est parce qu’on aime ses frères et sœurs qu’on fait la paix avec eux et entre eux. Puisque donc cette célébration  nous  aide  à  être des pèlerins de la fraternité, de l’amour et de la paix dans notre pays dès maintenant et pour des siècles et des siècles Amen !”

Au terme de la cérémonie, la paroisse de Mohomou dans la commune urbaine de N’Zérékoré a été choisi pour organiser  le 47 pèlerinage de Zaoro Gobou Yaza dans la forêt de kabiéta.

Bruno Lamah pour guineeplus.net

Advertisements