Célébration Noel à N’Zérékoré : ‘’ Noël ce n’est pas unanniversaire mais c’est la solidarité entre Dieu et l’Homme’’ dit le Père Jacques Haba vicaire général.

A l’instar de leur coreligionnaire du monde, la communauté chrétienne de Guinée célèbre demain la naissance de Jésus Christ. A N’Zérékoré, les préparatifs de cette commémoration vont bon train. Rencontré ce jeudi, 24 décembre 2020,  le Père Jacques Haba  vicaire général de la paroisse  cœur Immaculé de  Marie est revenu sur l’historique de la fête. « Noel est la naissance de notre sauveur Jésus Christ. Mais pour parler de Noel, il faut commencer plus avant la naissance parce que Dieu qui a aimé l’homme et qui a       voulu le sauver à commencer par l’Israël. Et Israël a évolué jusqu’en  terre de Kana. Mais les chefs religieux que dieu avait donné à son peuple n’ont été à la hauteur de ce que Dieu attendait. Donc, les prophètes ont annoncé qu’il aurait un sauvé qui va naitre et ce serait le fils de Dieu lui-même. Et c’est comme ça que l’ange  Gabriel est venu annoncer à Marie qu’elle serait la mère du sauveur de Dieu. Donc, c’est Jésus qui est né et c’est lui notre sauveur. C’est lui qui va nous donné la paix, la joie et la tranquillité.»

Poursuivant, le vicaire général annonce la couleur de la fête, « nous avons d’ailleurs fait la fête de  noël des enfants hier à Tilépoulou. Aujourd’hui, c’est à la paroisse de la  Cathédrale qui est composé ici en ville  des  CCB de Tilépoulou, Dorota, Horoya I, Horoya II,  Koléyéba, Ossud et Bellevue. Donc  ces  enfants qui vont venir ici à la cathédrale pour qu’on puisse les parler de Noel de les dire un peu ce pourquoi ils doivent fêter noël et ce pourquoi ils doivent se réjouir et à la soirée, il aura la veillée noël à la cathédrale. Le tout se passera dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus».

Pour terminer, le N°2 de la cathédrale, a invité les fidèles à l’unité et à la cohabitation pacifique « noël ce n’est pas un anniversaire mais c’est la solidarité entre Dieu et l’homme. Dieu qui a vu que l’homme étant seul ne peut pas se sauver. Donc Dieu est venu avec lui pour pouvoir le sauver. Donc l’homme aussi doit avec les autres pour pouvoir se développer, s’épanouir, pour pouvoir  des travaux de développement. Je demande à mes paroissiens de se mettre ensemble pour faire ce que le seigneur nous demande. Ils doivent se mettre ensemble pour travailler pour que la vie les soit belle.  Il ne faut pas chercher la guerre, la bagarre mais c’est la paix, la joie pour que le monde soit bien».

 Il faut noter que, la fête de noël qui marque la venue au monde de Jésus Christ sera célébrée  dans 3 lieux de prière (Cathédrale, Tilépoulou et Horoya I) dans la ville de N’Zérékoré.

Bruno Lamah