La commune rurale de Diécké située à 63km de la préfecture de Yomou et 63km de la région Administrative de N’zérékoré, vient de bénéficier une radio à vocation communautaire de la part de ONG internationale Search For Common Ground financée par USAID.
Dans le cadre de participer au développement socio- économique et le maintien de la paix durable en région forestière, Search for Common ground a mis à la disposition de la commune rurale de Diécké une radio communautaire, où une assemblée générale élective a été mise en place le mardi 21 mars 2017, pour veiller au bon fonctionnement de cette nouvelle radio.

Selon Aminata Tounkara Coordinatrice médias de Search « dans la mise en œuvre du projet reconstruire ensemble la paix en région forestière, nous avons mis en place une radio qui va permettre à la communauté de Diécké, de penser à leur développement, de pouvoir communiquer avec les autres, de réclamer leur droit d’une façon l’égale. C’est une radio communautaire qui va être gérée par la communauté et surveillée par elle-même et sont à diécké pour mettre en place une assemblée générale qui procédera à l’élection du conseil d’administration qui sera appelé à gérer la radio… »

En effet toutes les couches sociales de la sous-préfecture de Diécké étaient au rendez-vous, autour des représentants de Search à la personne du consultant Pacifique KALAU et Toukara Aminata pour élire les membres des différents organes notamment : le conseil d’administration, la Direction, la commission de contrôle, la commission de médiation et d’autres organes. C’est dans un climat de confiance que le vote s’est déroulé dans une transparence, à la présence des autorités administratives de la commune rurale de Diécké. L’étape suivante sera la formation des membres du CA et le personnel de la radio sur le management de la radio communautaire avec ses cinq volets par le formateur Pacifique Kalau.
A suivre
(+224) 621073040/625380023
Sangbalamou Jean Pierre pour guineeplus.net