Elections législatives : les jeunes du parti au pouvoir rejettent les résultats de la primaire à N’Zérékoré!

Advertisements

Il y a de cela plus de deux jours, que la coordination régionale du Rassemblement du Peuple de Guinée à N’Zérékoré peine à choisir les deux candidats pour représenter pour les élections législatives prochaines. C’est le mardi 17 décembre 2019, que le parti a pu procéder à cette élection primaire. Mais depuis la publication des résultats, rien ne va plus entre les responsables locaux du parti présidentiel et les jeunes dudit parti.

Nombreux sont des jeunes qui se sont désolidarisés du choix fait par la coordination et dénonce la fraude au cours de l’élection de Dr. Mory Sangaré et Athanase Kourouma, respectivement candidat national et uninominal.

Advertisements
Abdoulaye Koima jeune militant du RPG!
Abdoulaye Koima jeune militant du RPG!

Selon Mory Kaba, un jeune militant du RPG, le choix ne ressort pas du choix des jeunes. « Le choix qui a été fait, n’est pas le choix de la jeunesse. S’il est vrai que le président Alpha Condé, a dédié son deuxième mandat aux jeunes et aux femmes, pourquoi ne pas accepter le choix des jeunes ? Là nous ne sommes pas d’accord. La jeunesse avait fait deux choix. Le premier critère était d’éliminer tous les candidats du mandingue. Là nous avons accepté. Pour la deuxième fois, le choix de la jeunesse était Pépé 2 Haba pour la candidature uninominale. Nous sommes passé aux élections, mais l’élection n’a pas été du tout transparente », s’indigne ce jeune militant.

‘’Ça été une élection truquée. Comment est-ce qu’on peut accepter qu’une personne vote au nom de trois personnes ? Ils ont fait venir les secrétaires généraux qui ont voté à la place des deux autres pourquoi ça ?’’, s’interroge Abdoulaye Koima un autre jeune partisan.

Ces jeunes ont lancé un appel au bureau politique national du RPG. Ils demandent d’intervenir au plutôt que possible car selon eux, les adversaires ne sont pas à minimiser à N’Zérékoré.

candidat à uninominal, Athanas Kourouma
candidat à uninominal, Athanas Kourouma

Pour le moment, la coordination régionale n’a pas réagi face à ces contestations. Mais le candidat Uninominal n’a pas tardé de répliquer à ces accusations. Selon Atanas Kourouma, il n’y jamais eu d’élection plus transparence que son élection. « Je peux vous dire et vous rassurer que depuis que je suis à N’Zérékoré aucun parti politique n’a jamais organisée une élection plus transparente, claire et démocratique plus que celle que le RPG a organisé le mardi dernier. Tous ceux qui ont voté ne sont pas venus ailleurs. Ils sont tous du RPG, et c’est les premiers responsables du parti à la base issu des différents 10 comités directeurs des sous-préfectures et les 8 comités directeurs de la ville. Quand ils sont arrivés le processus a été déterminé devant tous les candidats et il n’y a jamais eu de réplique. Unanimement nous avons accepté les données de base que les responsables nous ont communiquée à l’avance. Et nous sommes passés au vote et après le dépouillement a été fait devant tous les électeurs.»

Il faut noter qu’une manifestation de protestation des jeunes du RPG-AEC contre l’élection de M. Athanas Kourouma est projetée ce jeudi, 19 décembre 2019 au gouvernorat de Nzérékoré.

A suivre !

De N’Zérékoré, Bruno Lamah pour guineeplus.net

Advertisements