ERAM de N’Zérékoré : ” l’enjeu est grand et le défi est immense” dit le directeur Balla Moussa Keita

L’Ecole Régionale des Arts et Métier (ERAM), construite dans le district de Komou sous-préfecture de Samoe dans la préfecture de N’Zérékoré qui a récemment ouvert ses portes aux tous  nouveaux étudiants  a maintenant un nouveau directeur. Il s’agit de M. Balla Moussa Keita, Ingénieur de Construction et d’Equipement Rural et Conseiller Pédagogique en Ingénierie et en APC (Apprendre Par Compétence) qui vient d’être installé à la tête de cette institution d’apprentissage par l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de N’Zérékoré. C’est la salle de conférence de l’ERAM qui  a servi de cadre ce jeudi, 15 juillet 2021,  à la cérémonie d’installation du directeur de cette institution, en présence des cadres et communautés ainsi que des étudiants. Pour le directeur ‘’le centre va être un centre pilote pour la formation des élites’’.

Selon l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de N’Zérékoré, M. Jean GUILAVOGUI « Nous quittons maintenant sous l’ancienne méthode classique maintenant c’est Apprendre Par Compétence(APC). C’est pourquoi nous attirons l’attention de tous les formateurs de ne pas venir seulement faire un cours  à titre modulaire et puis tu quittes. Parce qu’on ne va plus prendre des pièces ailleurs pour envoyer ici. Il faut que vous soyez en mesure d’en fabriquer. C’est ça l’objectif aujourd’hui de ce centre. De ne pas  aller faire des milliards ailleurs dans les autres pays alors que nous avons des machines ici où on peut même fabriquer des pièces. Il faut que vous vous mettiez à  l’œuvre.  Donc je compte sur vous le directeur et vos cadres pour la formation des étudiants qui, dans 3 ans auront la capacité de fabriquer des pièces ici dans le centre » a souhaité M. Guilavogui.

Prenant la parole, le directeur de l’ERAM de N’Zérékoré, M. Balla Moussa Keita, après avoir manifesté sa satisfaction a décliné ses ambitions. Pour lui,  « mes priorités c’est de mettre l’école dans son contexte historique. C’est de rapprocher la formation technique à la communauté.  Et la seconde priorité c’est de traduire en comportement l’ambition réelle affichée par  tout le monde et l’espoir suscité par la création de cette école, la formation des compétences dans tous les secteurs d’activités. Dynamiser la formation dans le secteur de l’enseignement technique, orienter la formation de l’ancienne méthode Pédagogique Par Objectifs(PPO) qui a montré ses limites de la structure de la formation professionnelle vers la nouvelle approche appelé Apprendre Par Compétence(APC) qui met l’étudiant au centre même  de sa formation. Pour ce fait, notre centre va être un centre pilote pour la formation des élites. C’est cette   formation que nous allons faire, pour qu’ils (élites) soient employables directement au sein des  structures  ou d’une entreprise», a indiqué M. Keita.

Donc pour y arriver, le directeur de l’ERAM de N’Zérékoré, invite les parties prenantes au travail et à l’abnégation.  «L’enjeu est grand et le défi  est immense. C’est pourquoi,  je vous invite au courage et à l’abnégation. Rien n’est facile quand il s’agit de l’atteinte du bonheur. On va mettre tout à votre disposition pour la réussite de votre formation et votre qualification pour que vous soyez compétitif sur le marché de l’emploi », a-t-il promis.

Pour terminer le directeur Keita  indique pour « ce premier temps  les filières seront créées et que les outillages et les équipements nécessaires seront implantés  au fur et à mesure que la communauté exprimera leurs besoins ».

Bruno LAMAH