Examens nationaux : ”aucune erreur ne sera acceptée” à N’Zérékoré (inspecteur régional de l’education)

A quelques heures seulement du lancement des premières épreuves du baccalauréat unique session 2020-2021 en Guinée, à  N’Zérékoré, les responsables éducatifs se disent  être  fin prêts pour le démarrage demain jeudi, 22 juillet 2021 des examens nationaux dans la région. Selon  l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la bonne marche de ces  examens dans sa zone de juridiction. Amara Condé précise tout de même que ”aucune erreur ne sera acceptée”, « à l’heure où je vous parle.

Toutes les caractéristiques au niveau des candidats pour être candidats réels sont réglées. Je veux parler de la photographie qui cause souvent de  problèmes. Le département a pris toutes les dispositions pour que les DPE, hommes du terrain puissent être tous à jour. Et à l’heure qu’il fait, en forêt ici nous avons les procès-verbaux autrement dit les numéros de table. Toutes les 6 DPE de la région,  ont ça et pour tous  les 3 examens. Les candidats d’ailleurs sont entrés en possession de ça. Cela veut dire donc  à ce niveau, il n’y a pas de problème » a dit l’inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré.

  Parlant des statistiques des 3 examens (BAC, BEPC et CEE) dans la région,  l’inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré, dira que pour cette année « pour le certificat d’étude  élémentaire(CEE), nous avons en région,  145 centres au total, réparti comme suit : 47 dans les chefs-lieux des préfectures et 86 dans les sous-préfectures pour toute la région.  C’est  145 centres vont prendre au total 36 193  candidats pour  14 580 filles rangés  dans 1 237  salles pour 2 474 surveillants. Maintenant pour le brevet d’étude du premier cycle, le cumule régional nous donne 66 centres dont 38 en commune urbaine et 28 en commune rurale pour un total de 19 875 candidats pour 6 927 filles cela dans un nombre de salle égale à 695 salles de classe soit 1 390 surveillants. Et enfin  le baccalauréat nous avons 29 centres qui sont tous dans les chefs-lieux des préfectures. L’effectif régional nous donne 8 342 candidats pour 2 475 filles pour un total de 16 salles et 32 surveillants. Si on additionnait,  les 3 examens au niveau de la région de Nzérékoré. Nous avons 240 centres dont  114 en commune urbaine et 126 en commune rurale. Pour un effectif total régional pour les 3 examens confondus,  nous avons 64 410 candidats pour 23 982 filles soit 1 948 salles d’examens pour 3 896 surveillants», a expliqué, M. Condé.Pour terminer, Amara Condé, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, a lancé une invite à l’endroit des encadreurs,  candidats et parents d’élèves « pour les cadres proposer, un seul appel. C’est d’abord prendre toutes les dispositions pour que tous les centres d’examen soit  des lieux de paix.  Que les candidats eux-mêmes se rassurent  qu’ils viennent pour une évaluation ordinaire comme les autres.  Ce message de sensibilisation va l’endroit de  mes collègues enseignants qui sont choisis par leurs  différentes DPE pour assurer cette mission de l’Etat.  Aux candidats, c’est de les dire que seul le travail paye, aucune erreur ne sera acceptée.  A commencé par les téléphones jusqu’au document sombre dans les poches ou dans les lieux cachés au niveau des salles.  A la communauté (parents d’élevés), c’est de prendre toutes les dispositions pendant cette période des examens pour que le maximum soit prêt pour les candidats qui sont l’avenir du pays et qui sont les héritiers de toutes  les  familles», a  dit l’inspecteur Amara Condé.


Bruno LAMAH