Les femmes torse nue accompagnées des jeunes du district de Nonan, relevant de la sous préfecture de Gouécké ont marché ce vendredi 20 janvier pour exiger la libération de leurs notables dont le chef du village en détention à N’Zérékoré. Selon nos informations, c’est un jeune ressortissant de la localité qui est accusé de sorcellerie qui aurait été à la base de la mort de quatre personnes dont son jeune frère. Ce jeune aurait donc été confié au sous-préfet par les responsables du district sous la demande des populations de cette localité afin d’être expulsé du village.
À N’Zérékoré, une plainte aurait été formulée par le jeune contre les 6 notables dont le chef du village qui sont aujourd’hui en détention.
Menue des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire ‘ “Libérez nos sages”.

Les femmes et les jeunes de cette localité ont décidé de marcher de leur village jusqu’à la ville pour demander sa libération. Interrogé un des manifestants nous confie ceci “Il ya un jeune chez nous qui ne faisait que faire du mal aux gens. Il a fait quatre fois et c’était la cinquième fois. On a donc décidé qu’il quitte le village. C’est lui qui a porté plainte contre nos sages qu’ils sont venus répondre mais ils ont été arrêtés et mis en prison. Aujourd’hui nous manifestons pour demander leurs libérations. Et il faut que nos sages soient libérés.” a expliqué cette manifestante.
C’est au niveau du lycée Collège Général Lansana Conté que les manifestants ont été bloqués par les services de sécurité présents sur les lieux mais il a fallu l’intervention du préfet, le Colonel Alseny Camara qui est descendu de sa voiture pour sensibiliser les manifestants.
Après avoir donc réussi à les calmer, le préfet s’est embarqué avec quelques responsables de cette manifestation pour chercher une solution pacifique à cette affaire.
Aux dernières nouvelles, ces 6 notables dont le chef du village de NÖNA ont été libérés grâce à la médiation du préfet de N’Zérékoré Col. Alseny Camara
Bruno LAMAH