Les épreuves du baccalauréat unique session 2020, ont été lancées ce mardi, 25 aout 2020 sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, c’est le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, accompagné par le préfet, l’inspecteur régional de l’éducation et du directeur préfectoral de l’éducation ainsi que des cadres éducatif de la région et les délégués venus de Conakry a procédé au lancement de la première épreuve au centre de Mamadou Konaté avec pour consigne ‘’tolérance zéro’’.

C’est par l’épreuve d’histoire pour les sciences sociales que le gouverneur de région, Gl. Mohamed Gharé, a procédé au lancement officiel avec la consigne tolérance au centre Mamadou Konaté. « Toutes les dispositions ont été prises en ce qui concerne les concessions scolaires devant abriter les examens. Et les mesures de sécurité sanitaire ont été respectées. Je voudrai donc ici demander aux élevés d’aborder les sujets avec beaucoup de sérénité.
Le savoir que vous avez épuisé malgré la covid-19 à plus de 90% du programme scolaire. Ce qui est évident, c’est que de tous les sujet que vous aurez abordé ont été dispensé au cours de l’année scolaire. Puisse que nous sommes pour la discipline. Nous sommes pour la rigueur, aucun comportement de nature à troubler les examens ou encore à entacher les examens de comportements néfastes ne sera pas toléré. Aucun cas de fraude, les consignes sont données. C’est tolérance zéro. Nous comptons sur vous, restez serein. Je souhaite qu’il est beaucoup d’admis,» a t-il dit.

Pour ce qui est de la statistique des candidats, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Amara Condé dira que Cette année la région de N’Zérékoré présente 11 045 candidats dont 3 279 filles, «pour les 6 préfectures de la région administrative de N’Zérékoré, le total des candidats est de 11 045 candidats inscrits dont 3 279 filles. Et les DPE de la région, nous avons 31 centres de baccalauréat unique tout profil confondu et par rapport à ça 368 salles d’examens. En plus le programme scolaire 2020 a été exécuté à 100% et les sujets ont été choisis conséquemment,» a laissé attendre, M. Condé.
Quant aux respects des mesures barrières contre la covid-19 dans les salles, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Amara Condé rassure, « vous avez vu les candidats dans la salle, tout le monde est en bavette, ensuite la distanciation est de rigueur et aussi le kit de lavage des mains est surplace. Ces trois dispositions parlent de barrière sanitaire bien assurée. Et ce message est parti dans tous les 31 centres de ma région, la région administrative de N’Zérékoré.» a-t-il expliqué
Bruno Lamah